Votre bébé a fait une réaction allergique instantanée après avoir ingurgité son lait. Il a soudainement des rougeurs sur la peau, des diarrhées, une conjonctivite, etc. Ces symptômes sont révélateurs d’une allergie aux protéines du lait de vache. Son pédiatre lui prescrira un lait spécial pour réduire cette intolérance.
Votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache
L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) se manifeste dès le jeune âge. Elle peut être détectée dès l’âge trois semaines, et ce, jusqu’à huit à dix mois. C’est une allergie alimentaire assez courante chez les enfants en bas âge. Elle survient la plupart du temps au moment du sevrage, quand le bébé commence à prendre des biberons de lait de vache. Le nourrisson présente alors des symptômes dermatologiques, digestifs ou respiratoires. Pour pallier ces inconvénients, donnez du lait picot pepti junior remboursement à votre bébé. C’est un lait hydrolysé qui est prescrit sur ordonnance par le pédiatre. Il est remboursé en partie par la Sécurité Sociale et la mutuelle de santé.
Les symptômes de l’APLV
Votre bébé ou votre enfant est sujet à une allergie aux protéines de lait de vache s’il présente les symptômes ci-dessous :
- symptômes dermatologiques : urticaire, eczéma atopique, rougeurs, démangeaisons, etc. ;
- symptômes digestifs : diarrhée, vomissements, régurgitations, douleurs abdominales, constipation ;
- symptômes respiratoires : éternuements, toux, congestion nasale, sifflements ou détresses respiratoires.
Traitement approprié
Le traitement repose sur le régime alimentaire à lui donner. Il faut alors exclure tous les aliments à base de lait de vache de son alimentation comme le lait, le fromage, le yaourt, etc. Il faut privilégier des substituts de lait à base de :
- protéines de lait hydrolysées ou d’acides aminés ;
- protéines végétales.
Demandez toujours l’avis du pédiatre ou de l’allergologue avant de choisir un lait de substitution pour votre enfant.