Sommaire
La tradition dans notre monde occidental veut que les femmes enceintes accouchent sur une table d’accouchement, ornée de magnifiques étriers. Ça fait rêver… Notre société voit renaître le besoin d’accoucher naturellement, avec le moins de violence possible.
Mais l’accouchement, c’est quoi ?
On réduit souvent l’accouchement à la naissance de bébé. Sachez que cet événement se déroule en 3 phases, qui aboutissent à la sortie du nouveau-né et du placenta
Le travail : il s’agit de la phase où le col de l’utérus s’ouvre, sous l’effet des contractions, pour permettre la sortie de bébé. La durée du travail varie beaucoup en fonction des femmes (premier enfant, efficacité des contractions…). C’est la fameuse période où votre cher conjoint adoré vous dit de respirer calmement, et ne sait pas trop quoi faire pour vous soulager. Pauvre futur papa ^^
L’expulsion : période active de l’accouchement, bébé est descendu au maximum et il faut le faire sortir. C’est le moment de pousser ! Futur papa est à vos côtés et vous donne le rythme « Inspire, souffle, inspire, souffle et pousse ! ». Bébé est dehors : bienvenue !
La délivrance : les contractions reprennent, moins intenses, pour permettre d’expulser le placenta. Le personnel médical vérifie son intégrité pour vous éviter tout risque d’infection et/ou hémorragie.
Histoire de l’accouchement
La position favorite en Occident et pour nos obstétriciens, c’est le fameux « couchez-vous sur le dos, les pieds dans les étriers s’il vous plait ». Cette position n’est pas si ancienne, et actuellement il ne nous plait pas de nous mettre sur le dos avec les quatre fers en l’air…
Accouchement pendant l’Antiquité et le Moyen-Age
L’accouchement se fait à la maison. La position la plus courante est la station assise. Le travail se déroule sur une première table puis au moment de l’expulsion, la future maman est placée sur une chaise d’accouchement. Imaginez votre chaise de cuisine percée d’un arc de cercle à l’avant de l’assise pour permettre la sortie du nouveau-né. Ensuite, la maman est installée sur une deuxième table le temps de la délivrance. La césarienne existe déjà, mais n’est pratiquée que sur une femme décédée, dans l’espoir de sauver l’enfant. A contrario, les instruments sont utilisés pour sauver la mère et sacrifier le bébé.
Accouchement aux Temps Modernes
C’est au XVIII siècle que la position en décubitus dorsal (allongé sur le dos) fait son apparition. Elle est introduite par François Mauriceau, un chirurgien français. D’après certaines sources, le roi Louis XIV aurait préconisé cette position pour l’accouchement de sa maîtresse, afin d’assister pleinement à la naissance de son enfant. Les premiers centres d’accouchement font leur apparition. C’est également à cette époque que les forceps sont inventés. Les premières césariennes chez des femmes vivantes sont pratiquées. L’anesthésie en salle d’accouchement est administrée à partir du XIX siècle.
La médicalisation est mise en place au XX siècle : péridurale, déclenchement, forceps, ventouse, etc. C’est au XXI siècle que les femmes reprennent contact avec les méthodes anciennes. L’accouchement naturel est de plus en plus demandé : choix de la position, pas de péridurale, éviter l’épisiotomie et les instruments obstétricaux, accouchement à la maison, accouchement dans l’eau.
La salle physiologique, une naissance naturelle
Les futures mamans désirant accoucher de manière naturelle sont de plus en plus nombreuses. Mais il est difficile de trouver une sage-femme prête à réaliser un accouchement à la maison.
Face à cette demande de plus en plus forte, certaines maternités ont mis en place des espaces dédiés aux futures mamans, notamment des salles physiologiques. Il s’agit d’une chambre où les futurs parents sont libres de leurs mouvements. La femme peut alors accoucher en position assise, accroupie, à quatre pattes, sur le côté… Différents modules sont mis en place pour l’aider pendant le travail et l’expulsion. Par exemple, vous pouvez trouver :
un lit classique, pour vous mettre dans la position que vous souhaitez,
une baignoire, pour profiter de l’eau chaude pendant le travail,
une piscine, si vous souhaitez réaliser un accouchement dans l’eau,
des ballons, pour mobiliser et favoriser l’ouverture de votre bassin pendant le travail,
des suspensions, type draps aériens, pour étirer votre dos ou vous aider lors de la sortie de bébé…
Ces salles physiologiques se situent à côté des salles de naissance classique. Cela permet aux sages-femmes, infirmières et obstétriciens de vous prendre en charge rapidement si des complications surviennent.