Si jamais il y a un soir où je n’ai pas envie de faire le dîner (et les plats à emporter là où je vis ne sont pas vraiment une option), je me rabats sur les hamburgers.
Cette recette de burger est adaptée aux enfants, elle n’est pas du tout chaude et épicée, même avec l’ajout de paprika doux. Si les enfants ne sont pas contre un peu de goût supplémentaire, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de moutarde de Dijon. C’est une excellente recette de base pour tester les eaux du burger avec (vous pouvez même vous faufiler dans de la courgette ou de la carotte râpée).
Ingrédients de la galette de burgers
1,25 kg de bœuf haché
1 gros oignon brun, coupé en dés
1 gousse d’ail, écrasée
150 g de chapelure fraîche
100 g de fromage râpé
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
2 œufs
1 cuillère à café de paprika doux fumé
une pincée de sel et de poivre
Extras pour la construction du burger
Pour l’oignon caramélisé
1 gros oignon brun, extra, coupé en tranches.
Pains à burger
Laitue, tomate, concombre, carotte râpée.
Fromage
Sauce tomate
Méthode
Ajouter tous les ingrédients de la galette de burger dans un grand bol de mélange et avec les mains mouillées, mélanger soigneusement. Avec vos mains, faites des boules du mélange et formez des galettes de hamburger. Si vous avez un presse-burger Tupperware qui se cache au fond de votre placard à plastique, c’est le moment de le mettre en action.
Laissez les hamburgers reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure si vous le pouvez, cela les aide à garder leur forme. Faites chauffer une cuillère à soupe ou deux d’huile dans une poêle à feu moyen.
Ajoutez l’oignon émincé dans la poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit caramélisé, vous voulez qu’il ne cuise pas trop rapidement, afin qu’il soit doux, sucré et d’une couleur brun doré avec quelques morceaux croustillants légèrement brûlés (la frontière est mince).
Retirez-les de la poêle, mettez-les de côté et couvrez-les pour les garder au chaud.
Augmenter la chaleur de la poêle à un feu moyennement élevé. Ajoutez les galettes de hamburger dans la poêle et résistez à la tentation de les déplacer, elles formeront une belle croûte et ne se défont pas si vous les laissez tranquilles (mais ne les laissez pas brûler).
Faites cuire pendant environ cinq minutes de chaque côté, en fonction de l’épaisseur et de la taille de votre galette de hamburger.
Laissez-les reposer sur une serviette en papier pour évacuer l’excès d’huile.
Préparez vos pains à hamburger et vos morceaux de salade pour construire vos hamburgers, et le tour est joué !
La recette en fait beaucoup, selon la taille que vous voulez donner à vos galettes de burger, mais les restes non cuits se congèlent très bien. J’en ai toujours à portée de main dans le congélateur, prêts à l’improviste.