Sommaire
Pendant les six premiers mois du bébé, il est recommandé de pratiquer un allaitement exclusif. Dans la pratique, le lait maternel seul ne suffit souvent pas à rassasier le nouveau-né. Beaucoup de femmes optent aussi, dès les semaines après la naissance, pour l’allaitement mixte. À travers notre guide, vous découvrirez à quel moment associer le lait maternel et l’alimentation au biberon.
Quand commencer à mixer allaitement et biberon ?
Sur la question du moment idéal pour passer à un allaitement mixte, les avis sont parfois différents. Aucun spécialiste ne recommande ce type d’alimentation du bébé dès la naissance. Si vous souhaitez donner à la fois le biberon et le sein tout de suite, il serait ainsi préférable d’attendre quatre semaines à l’issue du début de l’allaitement.
En fait, l’idée, c’est que vous privilégiez un allaitement exclusif dès la naissance, afin d’installer convenablement la lactation. Ainsi, après un mois d’allaitement, le volume de lait se stabilise dans les seins. L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois. Au-delà de cette période, vous pouvez faire des apports complémentaires, jusqu’à l’âge de 2 ans minimum.
Par ailleurs, l’allaitement mixte offre une grande flexibilité aux parents. Il leur permet de se relayer dans l’alimentation de l’enfant. Pendant que maman fait les courses, papa peut être en train de nourrir le bébé au biberon. Même dans ce cas, la maman ne doit pas mettre trop de temps pour éviter les pleurs du bébé qui désire téter.
Allaitement mixte : soyez à l’écoute de bébé
Pour en savoir plus sur l’allaitement mixte, vous pouvez consulter un spécialiste de la santé néonatale. En dépit des recommandations des organismes sanitaires, vous pouvez aussi être à l’écoute des désirs du bébé. Si votre enfant semble ne pas se satisfaire de l’allaitement exclusif ou si vous remarquez qu’entre deux tétées, il ne se passe pas beaucoup de temps, c’est un signe que le lait maternel ne le rassasie pas.
Vous pouvez penser à apporter des compléments à son alimentation. Cependant, vous devez aussi savoir mettre en place l’allaitement mixte. Pour commencer, vous pouvez remplacer une tétée par un premier biberon de lait infantile adapté à l’âge de l’enfant, et ce, toutes les 72 heures. Ensuite, vous attendez entre 2 et 4 jours, pour que la lactation s’adapte, avant de passer au deuxième biberon. Vous procéderez ainsi pour les troisième et quatrième biberons.
À l’issue de 6 mois d’allaitement, vous pouvez maintenir 3 à 4 tétées toutes les 24 heures, pour permettre à la lactation de perdurer. Si vous faites moins de tétées, vous risquez par ailleurs de voir la production de lait baisser en dessous de la normale. Chez certaines mères qui pratiquent au maximum deux tétées, la lactation peut s’arrêter.
Cela ne devrait pas conduire à la suspension de l’allaitement. Pour réussir à combiner le lait et le biberon, vous devez toutefois éviter de donner les biberons à la suite. Essayez le plus souvent d’alterner entre le sein et le biberon. Si vous respectez cette précaution, vous n’avez rien à craindre pour la mise en place de votre allaitement mixte.
Comment choisir le bon biberon pour la transition ?
Pour passer de l’allaitement exclusif à l’allaitement mixte, vous devez faire le bon choix de biberon. La matière est l’un des critères que vous devez prendre en considération lors de la sélection du modèle à utiliser. Vous pouvez choisir entre le verre et le plastique. Les biberons en verre sont les modèles classiques. Le verre est un matériau issu du sable, qui ne comporte pas d’éléments toxiques.
Il offre une bonne solidité et supporte parfaitement la stérilisation. Cette dernière propriété fait du biberon en verre, un modèle adapté aux prématurés. Par ailleurs, le matériau est durable et ne garde ni d’odeur ni de taches. Le seul point négatif du verre est sa facilité à se briser lorsqu’il tombe.
Les modèles de biberons en plastique ne renferment pas de bisphénol A, une substance toxique dont la dangerosité est prouvée.
Cette molécule est plutôt substituée par le bisphénol S. En général, les biberons en plastique sont incassables, légers et d’une grande maniabilité. Vous ne craignez rien, même s’il tombe. Cependant, à l’issue des lavages successifs, le biberon en plastique ternit.
Pour ce qui est de la contenance, vous devez considérer l’âge du bébé. Il existe plusieurs formes de biberon parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix. Le biberon classique se nettoie facilement au goupillon tout en étant maniable. Il se décline en des modèles triangulaires ou en des formats spécifiques, qui sont plus solides. Ensuite, le biberon coudé avec une inclinaison d’angle de 30 degrés maintient la tétine toujours remplie pour éviter au bébé d’avaler de l’air.
Certains modèles sont dotés d’une valve anti-colique, pour réguler l’entrée d’air durant la succion. Ainsi, vous respectez le rythme de tétée de votre enfant. En dehors du modèle coudé, vous avez le biberon ergonomique, très facile à manipuler, notamment lorsque le bébé grandit. Il possède des poignées pour une bonne prise en main.
Allaitement mixte : quel lait choisir ?
De toute évidence, le lait maternel est le meilleur, en raison des multiples nutriments qu’il comporte, et qui sont bénéfiques à la santé du bébé. Pour un allaitement mixte, le choix du lait infantile adapté s’impose pour une transition réussie. Vous trouverez, pour tous les âges, des laits infantiles adaptés à l’alimentation de votre enfant.
En ce qui concerne la composition, la plupart des laits disponibles dans le commerce se conforment à la législation, pour garantir la santé des nourrissons. Les laits infantiles sont adaptés aux besoins des nouveau-nés. Vous trouverez le lait hypoallergénique sans lactose spécialement indiqué pour les enfants allergiques au lactose.
Il y a aussi le lait relais fabriqué pour suppléer l’allaitement maternel. Vous avez aussi le lait 1er âge que vous pouvez utiliser pour votre bébé jusqu’à ses 6 mois. Le lait 2e âge peut être proposé à bébé à partir de 6 mois jusqu’à un an. Vous avez ensuite le lait de croissance pour la diversification alimentaire du bébé de 12 à 36 mois. Enfin, le lait anti-reflux enrichi en amidon, pour réduire les régurgitations des nourrissons.