décembre 16, 2021

Protéger les enfants dans l’apprentissage virtuels : alerte pour les enseignants

Partager

Sommaire

 

 

Risque accru

 

L’apprentissage en ligne n’a rien de nouveau, bien sûr. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le nombre de millions d’enfants dans des milliers de districts scolaires à travers le pays qui sont passés à l’apprentissage à distance à la suite de l’épidémie de COVID-19. La rapidité avec laquelle le changement s’est produit signifie que les enseignants qui pouvaient avoir peu ou pas d’expérience avec l’éducation en ligne ont été forcés d’apprendre principalement par la pratique, par l’enseignement à distance d’urgence.

 

Et quand vous prenez des leçons de vol pendant que vous pilotez l’avion, il y a souvent très peu de temps ou de concentration pour beaucoup d’autres choses. Mais pour les enfants confrontés à des problèmes à la maison, le chaos de la transition peut constituer une couche supplémentaire de risque, les éloignant de l’attention, et de la protection, des adultes dont ils ont le plus besoin.

 

Connaître les signes

 

Toute personne ayant passé du temps avec des enfants sait que les enfants ayant subi un traumatisme présentent des signes particuliers indiquant leur détresse, même s’ils ne peuvent pas l’exprimer explicitement. Ils semblent souvent anxieux, renfermés et de mauvaise humeur. Ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à remettre leur travail à temps. Bien que ces signes puissent être un peu plus difficiles à détecter dans l’environnement virtuel que dans l’environnement physique, ce n’est en aucun cas impossible.

 

Par exemple, si des élèves autrefois ponctuels commencent à rendre leur travail en retard ou à manquer entièrement des devoirs, cela peut être un signal d’alarme. Il en va de même si la qualité du travail se détériore soudainement ou si l’étudiant est fréquemment absent ou en retard aux réunions de classe en ligne. Il est également possible de remarquer l’apparence de l’enfant devant la caméra : semble-t-il fatigué ou débraillé ? S’engagent-ils avec la classe, ou sont-ils silencieux et désengagés ?

 

Vous pouvez demander à la classe de s’engager dans des activités qui les obligent à se lever et à se lever de leur chaise. Cela peut vous donner une vue complète du corps des élèves, augmentant ainsi vos chances de repérer des bleus ou d’autres marques. En outre, vous serez en mesure de noter la façon dont les élèves se déplacent, leur niveau d’énergie et même leur environnement – tous ces éléments sont extrêmement bénéfiques pour évaluer l’état de l’élève dans un format virtuel.

 

De manière significative, il est possible d’utiliser l’environnement d’apprentissage à distance pour obtenir plus d’informations sur la maison et l’environnement familial que ce que vous pourriez recevoir dans une salle de classe en brique et mortier. Par exemple, si l’environnement de l’enfant semble particulièrement chaotique ou dysfonctionnel, cela peut être un signe d’avertissement.

 

Certes, les signes de problèmes peuvent ne pas être aussi flagrants qu’ils l’étaient dans ce cas, mais l’intuition et l’expérience des enseignants portent leurs fruits, même en ligne. L’enjeu essentiel est de prêter attention. En plus de noter le comportement et l’environnement de l’enfant, il est essentiel de prêter attention à l’apparence de l’enfant devant la caméra. La perte ou la prise de poids, ou le manque d’hygiène peuvent être des signes de détresse émotionnelle. De même, les abus physiques peuvent être détectés sur les caméras vidéo par l’apparition de marques ou d’ecchymoses, ou même par la façon dont l’enfant bouge ou s’assoit, ce qui pourrait indiquer une douleur ou une blessure.

 

Défis uniques

 

Bien qu’il soit toujours possible de détecter les signes d’abus et de négligence dans les environnements d’apprentissage en ligne, le virage actuel vers l’éducation à distance entraîne des défis particuliers pour lesquels il n’y a pas de réponses faciles. Par exemple, comme nos élèves nouvellement éloignés passent la plupart de leur temps en ligne, leur vulnérabilité à la cyberintimidation, à l’exploitation et à d’autres risques associés à l’environnement en ligne ne fait que croître.

 

Pour cette raison, les éducateurs en ligne devraient intégrer les principes de la cyber-sécurité et de la bonne citoyenneté numérique dans leur programme, même s’ils prennent la peine de reconnaître les signes de détresse émotionnelle ou d’inadaptation qui peuvent indiquer que les enfants sont harcelés en ligne.

4.1/5 - (22 votes)