Le toboggan fait sans aucun doute partie des pièces maîtresses d’une aire de jeux idéale pour enfants. Vous souhaitez en installer un dans votre jardin pour faire plaisir à votre enfant ? Voici quelques points que vous devez prendre en compte pour choisir le toboggan qui correspondra à votre bout de chou.
La sécurité avant tout
Avant d’amuser votre enfant, assurez-vous d’abord que le toboggan que vous souhaitez acheter respecte les normes de sécurité en vigueur. Il faut qu’il dispose d’un système antidérapant sur les marches de l’échelle.
Notez également que plus le toboggan est élevé, plus le risque de chute est important. C’est pourquoi, la zone sur laquelle votre enfant s’assoit avant de se lancer dans la glisse doit être soigneusement examinée. Il faut qu’il y ait des poignées ou une barre au niveau de l’entrée de la glissière. Cela facilite et sécurise le changement de position tout en assurant la stabilité de votre enfant.
Choisissez un toboggan en fonction de l’âge de votre enfant
Pour information, voici les éléments sur lesquels le toboggan va essentiellement jouer :
- La pente ;
- La forme ;
- La longueur ;
- Et les modèles qui se trouvent autour.
Avant son deuxième anniversaire, votre enfant est encore trop petit pour pouvoir coordonner ses gestes – consultez la piscine à balle pour les petits : en savoir plus . A cet âge, vous pouvez lui faire découvrir ce qu’est le toboggan en lui tenant la main lors de la descente. Pour cela, choisissez un modèle de toboggan proposant une glissade d’un mètre environ.
Les toboggans adaptés aux enfants de 2 à 4 ans ne dépassent pas les 110 cm. Puis, à partir de 3 ans, votre enfant peut glisser sur un toboggan dont la glissière est plus importante, pouvant aller jusqu’à 2 m. Ce type de modèle peut convenir à votre enfant jusqu’à son neuvième anniversaire.