Ceux qui ont la chance de posséder un grand jardin peuvent s’en servir pour y passer de belles journées d’été, au frais, dans une piscine. Ils devront d’abord choisir entre un modèle hors-sol ou enterré. Néanmoins, quelle est la piscine idéale pour une famille ? Voici les avantages et désavantages de chacune d’entre elles.
La priorité : l’âge des enfants
Lorsque l’on décide d’installer une piscine dans son jardin, il faut tenir compte de l’âge des enfants, en premier lieu. S’ils sont encore en très bas âge, ou que l’on planifie de poursuivre l’agrandissement de la famille dans les années à venir, il peut être préférable de choisir une piscine hors-sol. La raison principale qui justifie ce choix est la sécurité. En effet, plus de cent enfants se noient chaque année, en France, dans des piscines privées. Il est beaucoup plus risqué qu’un de ceux-ci tombe dans le bassin d’une piscine enterrée, qu’ils ne puissent entrer dans une piscine hors-sol. Naturellement, il faudra tout de même être vigilant et retirer l’échelle à chaque fois que les adultes quittent le jardin. La seconde raison liée à l’âge est que les très jeunes enfants n’ont pas les mêmes besoins dans l’eau que lorsqu’ils sont plus grands. Apprendre dans une piscine hors-sol sera plus facile que dans une piscine enterrée, spécialement pour les parents qui les guideront, alors qu’ils auront les pieds ancrés au sol, peu importe où ils se trouveront dans la piscine. Mais pour des enfants plus âgés, voire même adolescents, la piscine hors-sol n’offrira certes pas les mêmes plaisirs que la piscine enterrée.
Les activités nautiques
La seconde question que l’on doit se poser, afin de faire le bon choix, se résume à : à quoi servira la piscine ? Si la réponse est « à se rafraîchir par les chaudes journées d’été », alors la solution est certainement la piscine hors-sol. Son coût est beaucoup moins élevé que la piscine enterrée, et on peut la démonter le jour où l’on ne désire plus l’utiliser, ce qui n’est pas le cas de l’autre. Cependant, plusieurs personnes désirent que la piscine soit un lieu de divertissement. Une très grande piscine hors-sol peut permettre de telles activités, sans problème. On peut y installer un filet au centre et y jouer des matchs de volley-ball. En conservant les pieds au sol, cela facilitera ce genre d’activité, de même que pour le water-polo. En réalité, il sera difficile de jouer à ce dernier sport dans une piscine enterrée, car la profondeur est différente d’un côté à l’autre (dans la plupart des cas). Pour ceux qui désirent nager, il est possible de créer des bassins enterrés en longueur. Ceci dit, ce n’est certes pas la piscine idéale pour une famille ayant de jeunes enfants. Mais la piscine enterrée possède un dernier avantage non négligeable pour les adolescents : le plongeon. Ceci dit, c’est un danger de plus, car plonger la tête la première dans une piscine enterrée peut handicaper une personne pour le reste de sa vie.