Sommaire
L’arrivée d’un bébé est une aventure passionnante pour les futurs parents. Aménager sa chambre fait partie des préoccupations majeures pendant les neuf mois d’attente. On peut vite manquer d’idées, on vous accompagne dans cet article pour vous aider à trouver les meilleures idées pour aménager la chambre de bébé.
Comment bien aménager la chambre de bébé ?
La chambre bébé doit être prête avant son arrivée. C’est la pièce où il passera ses premiers mois, voire ses premières années. Pour cela, il va falloir avant tout privilégier le confort. La sécurité et la praticité seront également prises en considération. Les magasins spécialisés proposent toute une gamme de produits et d’accessoires utiles à l’aménagement de cet espace dédié.
Idées et astuces
Bébé va passer la plupart de son temps dans sa chambre pour dormir, se reposer et se développer. Voici quelques idées pour bien l’accommoder :
- peindre la chambre avec des couleurs claires ou pastelles pour y créer une atmosphère paisible ;
- personnaliser ses propres affaires : assurez-vous que l’endroit lui appartient entièrement ;
- installer son lit face à la porte pour que vous puissiez y jeter un œil rapide sans être intrusif ;
- choisir des matières douces comme le coton pour son linge de lit. Éviter les matières synthétiques qui peuvent créer des allergies ;
- suspendre un mobile sur son berceau. Le mobile aide à son épanouissement ;
- brancher une veilleuse et un écoute-bébé. Ces deux accessoires sont très pratiques.
Sélection de meubles et accessoires
Meubles et accessoires seront choisis avec soin, car le but est de créer un gentil nid douillet pour bébé. Ainsi, vous pourrez choisir entre :
- le lit dans lequel il pourra dormir et se reposer : choisir une literie et un matelas de qualité pour garantir un bon sommeil réparateur. Un bébé qui dort bien est un bébé qui grandit et qui se développe bien ;
- l’armoire pour y ranger ses petites affaires : vêtements, jouets, accessoires, etc. ;
- la commode avec la table à langer intégrée : meuble fonctionnel qui est d’une grande utilité pour le change ;
- les étagères pour garder la chambre bien organisée et bien rangée, etc.
Sécuriser la chambre
Pour éviter tout accident domestique, il faut anticiper en termes de sécurité. Les tout-petits ont tendance à mettre les doigts un peu partout lorsqu’ils explorent le monde. Ainsi, pensez à installer des prises électriques à clapet pour plus de sécurité. Pensez également au bloque porte pour éviter les doigts coincés. Grâce au baby phone, vous entendrez tout ce qui se passe, si bébé pleure ou crie, même en étant dans une autre pièce de la maison.
Où trouver les meubles pour la chambre de bébé ?
Une large gamme de meubles et d’accessoires pour bébés sont vendus dans des enseignes spécialisées. Vous pouvez par ailleurs faire vos courses sur Internet et commander des meubles sur mesure selon la configuration de votre espace et vos goûts.