Les bienfaits pour les enfants d’avoir un animal de compagnie

septembre 21, 2022
Partager

 

Avoir un animal de compagnie, cela représente beaucoup de travail. Il faut le nourrir, le laver, le dresser, etc. Pour un enfant, c’est une grande responsabilité. C’est, d’ailleurs, pour cela que beaucoup de parents hésitent à offrir à leurs bambins un chaton ou un chiot. Sachez, cependant, qu’il y a de nombreux bienfaits à faire cohabiter votre enfant avec un petit animal de compagnie. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes raisons qui devraient vous inciter à accueillir une boule de poils au sein de votre famille.

 

Les enfants deviennent plus responsables

 

Adopter un petit animal, c’est la meilleure façon de donner un peu de responsabilité à vos bouts de chou. Ils peuvent donner la croquette chaton, s’occuper de remplir les bols d’eau, aider à nettoyer la litière et les affaires de l’animal, etc.

Le fait qu’il s’occupe de son animal lui fait comprendre l’importance des responsabilités et obligations. De votre côté, il vous incombe d’apprendre à votre enfant que :

  • le chaton doit être nourri avec des aliments de qualité, aptes à satisfaire pleinement ses besoins nutritionnels. Vous pouvez les commander ici auprès d’un spécialiste de l’alimentation animale ;
  • l’animal de compagnie a besoin de tendresse, il faut jouer avec lui, le promener, le respecter ;
  • la santé de l’animal de compagnie doit être suivie de près chez le vétérinaire ;
  • l’animal doit être éduqué, dressé pour être propre.

En prenant conscience que l’animal de compagnie n’est pas un jouet, votre enfant sera plus responsable et sera conscient des obligations qu’il a envers sa petite boule de poils.

 

Vos enfants deviennent plus calmes et posés

 

On pourrait penser qu’avec un animal à la maison, les enfants deviennent plus turbulents et hyperactifs, mais c’est le contraire. Grâce au contact des animaux, les petits sont plus apaisés. Puisqu’ils se disent qu’ils ont des responsabilités vis-à-vis de leur animal, ils se donnent un rôle de grand frère ou de grande sœur. Par exemple, lorsque l’animal dort, il apprend à ne pas faire de bruit, à respecter le sommeil de l’animal.

 

Les enfants sont plus sociables

 

Votre enfant a un peu de mal à s’ouvrir aux autres ? Vous le trouvez trop timide et introverti ? La meilleure façon d’y remédier, c’est d’adopter un animal. D’abord, il apprendra à se confier à son chien ou son félin. Ensuite, il commencera à ne plus éprouver de difficultés à jouer ou à discuter avec les autres enfants. Puis, il lui sera facile de se rapprocher des autres, de faire partie d’un groupe. La structuration affective de l’enfant se construit plus facilement lorsqu’il est à l’aise avec les animaux.

 

Le contact avec les animaux réduit le stress et l’anxiété

 

C’est un constat qui a été établi depuis assez longtemps. Le fait d’être avec les animaux réduit le taux de cortisol dans l’organisme. Rappelons que le cortisol est l’hormone responsable du stress et de l’anxiété. Si votre enfant est trop sensible, sujet à des crises d’angoisse, la présence d’un animal de compagnie est apaisante. Hamster, lapin, oiseau, chat, chien, etc. Les choix sont infinis. Être en contact avec un petit animal a un effet thérapeutique. Les papouilles, les caresses, les bisous réconfortent, apaisent et permettent à l’enfant d’être plus calmes et sereins.

 

Avoir un animal permet à la famille d’être soudée

 

Lorsque l’animal arrive à la maison, il renforce la cohésion familiale. Et pour cause, il nécessite des soins, de la tendresse, etc. Les membres de la famille doivent communiquer et se concerter pour voir ce qu’il y a de mieux pour lui. Et pour un enfant, cela permet de vivre dans un environnement stable et paisible. Dans une famille, les membres d’une fratrie se disputent souvent. Avec un animal de compagnie, il y a plus d’affection entre les frères et sœurs. Par ricochet, il y a moins de tensions.

 

Avoir un animal contribue à améliorer la santé des enfants

 

Contrairement à ce qu’on peut penser, le contact avec les animaux est très bénéfique pour la santé des enfants.

Lorsque les enfants et les animaux jouent ensemble, il y a moins de risques que les premiers développent des allergies aux poils. Aussi, lorsque vos petits jouent souvent à l’extérieur avec leurs animaux, ils se dépensent physiquement et font le plein de vitamine D. Ce qui favorise le renforcement de leurs muscles et de leurs os. Puisque les enfants qui jouent dehors sont plus souvent en contact avec les virus et les bactéries, leur système immunitaire se renforce plus rapidement. Ils sont donc moins sujets aux infections.

 

Avoir un animal développe la capacité d’apprentissage des enfants

 

Avec un animal à la maison, vous pouvez apprendre beaucoup de choses à votre enfant. Dans un premier temps, éduquez-le à connaître la ration de nourriture à donner à l’animal. Un excès de croquettes peut provoquer l’obésité tandis qu’une nourriture insuffisante peut entraîner des carences. C’est une façon d’enseigner à votre enfant la quantité de nourriture à consommer en fonction du poids et de l’âge de l’animal. Aussi, vous pouvez lui apprendre à bien manger en sélectionnant les ingrédients en fonction de leurs apports caloriques, énergétiques et nutritionnels. Si l’animal mange sainement, votre enfant voudra également consommer de la nourriture diététique.

 

Voilà sept points qui prouvent qu’avoir un animal de compagnie est bénéfique pour votre enfant. N’oubliez pas d’acheter de la nourriture pour chat ou pour chien chez un vendeur qualifié et de notoriété afin d’avoir des croquettes et des pâtées de qualité. C’est la garantie de mettre vos animaux à l’abri de nombreux problèmes de santé.

4.2/5 - (32 votes)