Sommaire
Comme son nom l’indique, la lavande est incontournable pour la conception de ce miel. C’est cet ingrédient qui le parfume et qui valorise son goût. Sachez que ce type de miel ne se distingue pas seulement par sa saveur, mais il a aussi plusieurs vertus. Dans cet article, vous en saurez plus sur les bienfaits que procure le miel de lavande.
Les caractéristiques du miel de lavande
Le miel de lavande est un produit typiquement français. Il est un des emblèmes du sud de la France. Il se caractérise par sa texture fluide et sa couleur légèrement ambrée ou blanche. Une fois en bouche, vous remarquerez tout de suite sa douceur avec un arrière-goût un peu acide et son odeur fruitée, ce qui rend son parfum agréable. Si vous visitez le sud de la France entre juin et août, vous aurez la possibilité de voir la récolte de ce délicieux miel. Avec la sècheresse dans le sud de la France, la production de ce type de miel diminue de plus en plus. En revanche, certains producteurs professionnels s’occupent soigneusement des fleurs de lavandes. Ainsi, leurs miels sont onctueux et de très bonne qualité. Si vous recherchez un produit de qualité supérieure, achetez votre miel de lavande avec miel-paris.com. Le miel de lavande est conçu par des abeilles à partir du nectar de ces différentes fleurs de lavandes :
- lavandula andustifolia ;
- lavandula latifolia ;
- lavandula stoechas.
Les vertus du miel de lavande pour la santé
Le miel de lavande est très apprécié en médecine traditionnelle, car il présente plusieurs propriétés médicinales. Le nectar de la lavande contient un surplus de nutriments par rapport au miel traditionnel. D’après une étude, il a été constaté que ce type de miel contient plus de suppléments anti-inflammatoires.
Il renforce le système immunitaire
Il présente des enzymes, des acides aminés et des phénols, ce qui lui permet de renforcer votre système immunitaire. Ces composants aideront votre corps à combattre les virus, les bactéries, etc. Ce type de miel vous aidera aussi à alléger l’inflammation, le stress oxydatif ainsi que les infections à cause des bactéries.
Il soulage la toux
L’astuce de grand-mère pour soulager la toux est indispensable surtout durant la saison hivernale. Si vous utilisez du miel de lavande, le résultat sera encore plus efficace. Il a des propriétés hydratantes, ce qui lui permet de soulager très vite la toux. Son effet expectorant permet aussi de dégager les voies respiratoires.
Il réduit les insomnies
Le miel de lavande est un produit relaxant naturel qui permet de diminuer les troubles de sommeil.
Il soulage la diarrhée
En cas de gastro-entérite bactérienne, le miel de lavande stoppera la diarrhée rapidement.
Quelques conseils sur la consommation du miel de lavande
Le miel de lavande est très apprécié dans la préparation d’un plat. Il peut bien accompagner certains mets. En pâtisserie, vous pouvez l’utiliser pour préparer un bon gâteau au miel. Versez-le sur vos pancakes ou crêpes pour rehausser leur saveur. C’est une bonne alternative de l’utilisation du sucre. Lorsque vous toussez, prenez une cuillère à café de miel de lavande dès lors que vous sentez que votre gorge est sèche. Toutefois, si vous n’arrivez pas à l’avaler sans accompagnement, vous pouvez en rajouter dans votre thé.