Recommandés par les professionnels de la santé et les experts en pédiatrie, les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer. Il constitue une base solide pour une bonne santé des bébés et le bien-être des mamans. Alors si vous avez envie de passer le cap, voici ce qu’il faut retenir.
Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé
L’allaitement maternel est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant la meilleure source de nutrition pour les nourrissons. Il est conseillé de nourrir exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie, puis de continuer tout en introduisant des aliments complémentaires jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. Les raisons de ces recommandations sont nombreuses et se basent sur des preuves scientifiques solides démontrant les bienfaits de l’allaitement. Pour des conseils fiables sur la santé de votre bébé, consultez le site en ligne Ma Santé.
- Une nutrition optimale : Le lait maternel contient tous les nutriments essentiels dans des proportions idéales pour la croissance et le développement du bébé. Il est facilement digestible et bien assimilé par l’organisme immature du nourrisson.
- Un renforcement du système immunitaire : Le lait maternel est riche en anticorps et autres facteurs immunologiques qui aident à protéger le bébé contre les infections courantes, comme les otites, les infections respiratoires et les diarrhées.
- Le développement cognitif : Des études ont montré que les enfants allaités ont souvent des scores plus élevés dans les tests de QI et de meilleures performances scolaires plus tard dans la vie.
- Une réduction des risques de maladies chroniques : L’allaitement est associé à une réduction des risques de développer des maladies chroniques comme l’asthme, les allergies, le diabète de type 1 et 2, ainsi que l’obésité.
Les bienfaits de l’allaitement pour la maman
Si les bienfaits de l’allaitement sont réputés pour la santé des bébés, il apporte aussi des bénéfices à la maman. Parmi les plus notables, il faut citer la libération d’ocytocine, une hormone qui aide l’utérus à retrouver sa taille normale plus rapidement après l’accouchement. Cela permet de réduire les risques de saignements post-partum pour une meilleure récupération. De plus, l’allaitement consomme des calories supplémentaires, ce qui peut aider les mères à perdre les kilos de grossesse.
Comme il s’agit d’un process tout à fait naturel, les femmes qui allaitent réduisent le développement de certains types de cancer, notamment le cancer du sein ou le cancer de l’ovaire. Enfin, il faut aussi citer le fait que l’allaitement favorise un lien émotionnel intense entre la mère et le bébé. Pour éviter d’exclure le papa, il est possible de se tourner vers un tire-lait qui permet de préparer des biberons à l’avance afin de continuer à lui proposer une nutrition optimale. Il ne reste plus qu’à vous renseigner pour vous décider à passer le cap.