Le développement cognitif représente l’acquisition de capacités telles que l’intelligence, la mémorisation, l’expression et la numération. Pour s’assurer qu’un bébé peut développer efficacement ces capacités, plusieurs outils comme les arches d’éveil peuvent être utilisés. Quels sont les avantages de cet outil pour le développement cognitif de votre bébé ?
Qu’est-ce que l’arche d’éveil ?
L’arche d’éveil est un dispositif conçu en bois ou en plastique qui présente une forme courbée et sur lequel on accroche des jouets au moyen de crochets encore appelés clips. Les arches d’éveil pour bébé sont disposées sur un tapis de jeu confortable et sécurisant. Elles se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles. Ces derniers diffèrent les uns des autres en fonction des figurines, des couleurs, des formes, des sons, des musiques, ainsi que des éléments lumineux qui sont utilisés pour sa composition. Tous ces accessoires attirent l’attention de votre bébé et participent également à son éveil. Toutefois, pour choisir l’arche de votre bébé, vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que son âge, sa taille et la matière avec laquelle l’arche est conçue. Ce dernier critère permet de vous assurer que le dispositif ne se cassera pas et qu’il ne mettra pas votre bébé en danger. Notons que l’arche d’éveil est très utile à partir de l’âge d’un mois.
Quels sont les avantages des arches d’éveil pour le développement cognitif de votre bébé ?
L’utilisation d’une arche d’éveil est très recommandée par la pédagogie Montessori pour différentes raisons. Ces avantages pour l’acquisition des capacités cognitives sont les suivants :
- participe à la motricité de l’enfant : en position allongée, le bébé a la possibilité de s’étirer, de s’allonger et de se retourner dans tous les sens pour atteindre les jouets qui sont accrochés à l’arche. Cela permet de développer sa motricité et sa musculation ;
- permet au bébé d’interagir avec son environnement immédiat : le bébé est éveillé par les différents jouets, les effets lumineux, la musique de l’arche. Cela lui permet de réagir et de mémoriser un ensemble de codes et de couleurs donnés ;
- améliore la concentration et l’attention : lorsque le bébé interagit avec les jouets de l’arche, cela lui permet de se concentrer et de focaliser toute son attention sur ce qu’il fait. Il optimise ainsi sa concentration.
Tous ces avantages participent d’une façon ou d’une autre à développer les capacités cognitives de l’enfant. En résumé, l’arche d’éveil est un dispositif qui permet au bébé de se distraire, de s’amuser tout en développant ses capacités cognitives. N’hésitez pas à l’acheter pour votre bébé.