Sommaire
8 habitudes saines
Toujours essayer de nouveaux aliments
Préparez un plan selon lequel, à chaque sortie à l’épicerie, vous achèterez un nouvel aliment que la famille pourra essayer. Expliquez que c’est normal de ne pas aimer quelque chose, mais qu’il faut toujours l’essayer et lui donner une chance. Si votre enfant ne mord pas du premier coup, n’insistez pas trop. Continuez simplement à lui proposer l’aliment à d’autres moments du repas.
Préparez ensemble des collations saines
Vous avez donc supprimé la malbouffe à l’épicerie et maintenant votre enfant se comporte comme s’il allait absolument perdre la tête si vous ne lui donniez pas un biscuit. Vous avez expliqué pourquoi les biscuits ne sont pas un bon choix, mais il s’agissait d’une habitude saine que les enfants ont désormais adoptée. Trouvez une recette de biscuits plus sains à préparer avec votre enfant.
Ne sautez pas le petit-déjeuner
Sauter le petit-déjeuner fait partie de ces choses que les mamans ont tendance à faire. Vous essayez de faire lever tout le monde le matin, de les habiller et de les nourrir, et vous avez de la chance de pouvoir même prendre une tasse de café. Prenez le temps de prendre un petit-déjeuner tous les jours même si cela signifie que vous partagez quelque chose de rapide, comme un yaourt et un fruit, avec vos petits. Vous pourriez même préparer le petit-déjeuner la veille et simplement le réchauffer le matin pour un choix rapide et sain.
L’heure du dîner est une question de conversation et de connexion
Veillez à prendre le dîner en famille. Ne le sautez pas et ne laissez pas la vie devenir trop occupée pour que vous mangiez tous à des heures différentes. Pendant que vous mangez ensemble, parlez de votre journée et de ce qui s’annonce pour la semaine. Créez un véritable lien avec vos enfants.
L’exercice en famille
Faites du vélo ensemble, faites une promenade après le dîner et sortez tout simplement. Pourquoi ne pas emmener vos enfants au parc chaque semaine pour qu’ils puissent explorer et jouer avec d’autres enfants ? Do votre mieux gardez un œil sur eux, mais n’ayez pas peur de prendre un peu de recul et de les laisser jouer librement. Quoi que soit l’activité de remise en forme en famille que vous choisirez, faites simplement de votre mieux pour bouger ensemble et de manière constante.
Encourager les jeux cérébraux
En parlant d’exercice, il est important que votre enfant fasse également travailler son cerveau. Il existe tellement de bricolages amusants ou de jeux éducatifs à explorer ensemble.
Avoir un horaire fixe
Avoir un horaire ou une routine est important pour faire en sorte que les enfants se sentent en sécurité et heureux. Avoir un emploi du temps vous aidera également à planifier vos journées pour que les choses importantes soient faites. Faites un emploi du temps avec votre enfant et discutez des raisons pour lesquelles il est important. S’ils sont assez âgés, il peut s’agir de :
- l’heure à laquelle ils doivent se réveiller ;
- l’heure à laquelle ils doivent avoir terminé leur petit-déjeuner ;
- l’heure à laquelle il est temps de partir à l’école.
Les enfants plus jeunes peuvent avoir une routine cohérente qui débouche sur un horaire lorsqu’ils sont assez âgés pour lire l’heure et lire.
Limitez le temps d’écran avant le coucher
Coupez les télévisions, les jeux vidéo et les téléphones une heure avant de vous coucher. Passez du temps à vous préparer pour le lendemain et à vous calmer pour une nuit de repos. En limitant la lumière bleue des appareils électroniques, vous et votre enfant, vous endormirez plus facilement et dormirez mieux la nuit.