» Mon fils ne semble pas intéressé par l’apprentissage de la propreté. Il a presque 3 ans et beaucoup d’enfants de son école maternelle utilisent déjà le pot. Ma femme dit que nous ne devrions pas le pousser, mais je ne veux pas qu’il soit le seul à rester en couches. Quel est le bon âge pour commencer l’apprentissage de la propreté et comment puis-je encourager mon fils ? »
Certains enfants sont complètement libérés des couches à l’âge de deux ans, d’autres peuvent prendre des années de plus, donc il n’y a rien dans l’âge de votre fils qui le rende automatiquement « trop vieux » pour les couches. L’essentiel, pour ainsi dire, est que votre fils commencera quand il sera prêt. Le pousser peut en fait entraver le processus.
Voici quelques signes qui indiquent généralement qu’un enfant est prêt :
- Sensibilisation au moment où il doit aller aux toilettes avant plutôt qu’après ;
- Curiosité à propos des toilettes et des selles ;
- Vouloir faire comme ses parents et porter des sous-vêtements de » grand garçon » ;
- Être capable de baisser (et de remonter !) son pantalon ;
- Avoir une couche sèche pendant plus de 2 heures dans la journée, après la sieste et le matin ;
- Dormir dans un lit qui lui permet de sortir pour aller sur le pot.
Une fois que votre fils a atteint ces étapes, commencez à l’emmener dans la salle de bain avec vous. Expliquez-lui ce qui se passe et soyez optimiste quant à l’utilisation des toilettes. S’il semble intéressé, encouragez-le à essayer. Il n’y a pas de » bonne » ou de » mauvaise » façon d’apprendre à utiliser le pot, mais voici quelques façons d’encourager votre fils.
Ayez le bon équipement. Les toilettes de taille adulte peuvent être intimidantes pour certains enfants, procurez-vous un siège de taille enfant (autonome ou qui s’adapte au-dessus du vôtre). Certains sièges de pot jouent même de la musique ou changent de couleur lorsqu’un dépôt est effectué. Toutefois, si votre fils est l’un de ces enfants qui veulent utiliser les grandes toilettes, vous n’aurez peut-être besoin que d’un tabouret. Encouragement. Rendre toute chose amusante aide les enfants à apprendre. Chantez une chanson sur le pot pendant qu’il est sur les toilettes ou organisez une parade après pour fêter l’événement. Pour rendre la chose encore plus amusante, utilisez des « cibles » jetables dans les toilettes (papier coloré, par exemple) que votre fils pourra viser. Récompenses. Commencez par de petites récompenses, comme des M&M ou des autocollants, simplement pour s’être assis sur le pot et avoir essayé. Après un certain temps, passez à des récompenses basées sur les performances. Lorsqu’il portera des sous-vêtements de grand garçon, faites un tableau et laissez-le travailler pour obtenir des récompenses plus importantes s’il passe plus de temps sans accident. Ne lui demandez pas s’il doit y aller. La plupart des enfants diront « non ! » parce qu’ils ne veulent pas arrêter de jouer. Au lieu de cela, emmenez-le simplement aux toilettes à intervalles réguliers – plus souvent si vous voyez qu’il se tortille comme avant l’accident. Soyez positif. Les accidents arrivent, et si vous grondez votre fils, vous risquez de l’effrayer et de réduire à néant les progrès accomplis. Alors souriez et dites-lui que tout va bien. Surveillez l’horaire. Certains enfants font caca à la même heure tous les matins. Ne quittez pas la maison avant qu’il ne soit parti, même si vous êtes un peu en retard pour le travail, cela vous aidera vraiment. N’utilisez pas de culottes d’apprentissage. Parce qu’ils ressemblent à des couches, ils peuvent en fait décourager les enfants d’utiliser le pot. Utilisez-les uniquement pour apprendre à votre enfant à remonter et à baisser son pantalon. Une fois qu’il peut le faire, passez aux sous-vêtements.
Enfin, soyez patient. Si ces stratégies ne fonctionnent pas, faites une pause et réessayez dans un mois. Il n’y a pas d’âge magique et votre fils y arrivera quand il sera prêt.