Une étude qui vient d’être publiée a trouvé une association intéressante entre l’exposition des femmes enceintes à la lumière naturelle et leur sensibilité à la dépression postnatale (DPN).
La lumière
« Les femmes en fin de grossesse pendant les mois les plus sombres de l’année peuvent avoir un plus grand risque de développer une dépression postnatale une fois que leur bébé est né ».
« Cela correspond à ce que l’on sait de la relation entre l’exposition à la lumière naturelle et la dépression chez les adultes de la population générale. »
L’obscurité déclenche la dépression
Des chercheurs ont analysé la quantité de lumière du jour à laquelle étaient exposées, 293 primo-mamans, au cours du dernier trimestre de leur grossesse. Ils ont également examiné les antécédents de dépression de chaque femme, son âge, son statut socio-économique et la quantité de sommeil qu’elle avait.
Ils ont constaté que le risque de dépression le plus faible (26 %) était observé chez les femmes dont le dernier trimestre coïncidait avec des saisons où la lumière du jour était plus longue.
Le risque de dépression était le plus élevé (35 pour cent) chez les femmes dont le dernier trimestre coïncidait avec des jours avec moins d’heures de lumière du jour. Les symptômes liés à la dépression de ces femmes étaient plus sévères après la naissance de leur bébé.
Il s’agit d’un risque de dépression.
Des promenades quotidiennes pendant la journée
Les résultats ont conduit à quelques recommandations spécifiques pour les femmes qui sont sujettes à la dépression ou qui doivent accoucher durant les mois où les heures de lumière du jour sont moins nombreuses (comme l’hiver).
« Les femmes devraient être encouragées à s’exposer fréquemment à la lumière du jour tout au long de leur grossesse pour augmenter leur taux de vitamine D et supprimer l’hormone mélatonine ».
« Des promenades quotidiennes à la lumière du jour peuvent être plus efficaces pour améliorer l’humeur que de marcher à l’intérieur d’un centre commercial ou d’utiliser un tapis roulant dans une salle de sport. De même, les promenades tôt le matin ou tard le soir peuvent être relaxantes, mais seraient moins efficaces pour augmenter l’exposition à la vitamine D ou supprimer la mélatonine. «
Des travaux supplémentaires doivent évidemment être réalisés, mais ce lien entre l’exposition à la lumière et la DPN ne doit absolument pas être ignoré.