Malgré ce que vous pouvez penser, l’exercice est parfaitement possible pendant une grossesse.
Si vous étiez rigoureuse dans votre routine avant de tomber enceinte, il y a de fortes chances que vous puissiez maintenir ce programme dans une certaine mesure pendant toute la durée de votre grossesse. Tant que vous faites attention à ce que votre corps vous dit et que vous évitez les positions et les activités dangereuses qui pourraient causer des problèmes, vous devriez pouvoir rester active, même pendant votre troisième trimestre !
Cependant, si l’idée de courir ou de faire du jogging avec un énorme ventre suffit à vous faire jurer de ne plus jamais quitter votre canapé, il existe une autre option que vous pourriez trouver plus attrayante : le yoga. Cette ancienne forme d’exercice présente de nombreux avantages et est suffisamment douce pour ne pas mettre votre corps à rude épreuve si vous vous en tenez aux postures qui sont sans danger pour la grossesse. En prime, votre santé mentale peut également s’améliorer pendant la pratique.
Le yoga peut calmer votre esprit et votre corps, vous aidant à vous détendre et à mettre de côté toutes les inquiétudes que vous pourriez avoir au sujet du début du travail ou de faire en sorte que tout soit parfait pour votre bébé. C’est également un excellent moyen de tonifier vos muscles et de renforcer vos organes reproducteurs et votre bassin pour assurer une grossesse et un accouchement sans heurts.
Envisagez de vous inscrire à un cours de yoga prénatal, qui peut vous aider à rencontrer d’autres futures mères qui vivent les mêmes choses que vous tout en gardant à l’esprit vos besoins particuliers. Vous pouvez même envisager de suivre un cours de yoga ordinaire, à condition d’informer l’instructeur de votre grossesse et du trimestre dans lequel vous vous trouvez (et d’éviter tout studio dont la salle est super chaude pour l’instant !) Ainsi, vous recevrez des instructions sur les poses à éviter et sur la façon de modifier certains mouvements pour compenser la croissance de votre ventre.
Une fois que vous êtes en cours, veillez à boire beaucoup d’eau et à faire des pauses quand vous en avez besoin. Si vous ressentez la moindre gêne, arrêtez ce que vous faites et demandez à votre instructeur une autre façon de faire la pose. Vous constaterez peut-être que même après la naissance de votre bébé, vous êtes attirée par les bienfaits physiques et mentaux du yoga et que vous aspirez à vous mettre en position du chien couché pour vous détendre et décompresser.