Le choix du mode de garde est une décision importante pour le bien-être d’un enfant et la tranquillité d’esprit de ses parents. La sélection dépend de plusieurs facteurs tels que les préférences des parents, les horaires de travail, le budget, l’âge de l’enfant, etc. Examinons ici les différents modes de garde disponibles pour les bouts de chou.
La crèche
Il s’agit du mode de garde collectif le plus courant. Ce sont généralement des établissements municipaux ou privés qui accueillent les tous petits de 3 mois à 3 ans. Avec des activités éducatives et ludiques, les crèches offrent un environnement à la fois sécurisé et stimulant pour les enfants. Pour la garde d’enfant, ces institutions sont réglementées et soumises à des normes strictes en matière :
- de sécurité ;
- d’hygiène ;
- de formation du personnel.
Les parents peuvent ainsi être rassurés en ayant l’assurance que leur progéniture est sous la surveillance d’une équipe de professionnels de la petite enfance. Cet avantage les aide à se concentrer sur leur travail en toute tranquillité. Il faut toutefois noter que l’inscription à la crèche peut être assez onéreuse. En outre, les parents doivent s’y prendre assez tôt s’ils veulent obtenir une place et éviter les longues listes d’attente.
La garde à domicile
Vous pouvez engager une nounou pour s’occuper de votre bout de chou à domicile. Ce mode de garde individuel est une option très pratique pour les parents qui travaillent à domicile ou qui ont un emploi du temps de travail flexible. La nounou à domicile peut être une professionnelle de la petite enfance ou une personne sans expérience particulière possédant de l’expérience en matière de garde d’enfants. Le principal avantage avec cette solution, c’est que vous avez la possibilité de personnaliser les soins à apporter à l’enfant en fonction de vos préférences. Comme pour la crèche, la garde à domicile peut revenir assez chère. Les parents doivent être attentifs à la qualité des soins prodigués par la nounou.
L’assistante maternelle
Souvent moins coûteux que la crèche ou la garde à domicile, le recours à une assistante maternelle offre une certaine flexibilité quant aux horaires de garde. Contrairement à une garde à domicile, l’assistante maternelle (homme ou femme) reçoit les enfants chez elle. Il peut s’agir d’une MAM (Maison Assistante Maternelle), d’un appartement, d’une maison. Ce sont des professionnelles agréées détenant une certification officielle. En tant que parents, vous devez quand même être vigilants et vous assurer que celle-ci est qualifiée et capable de fournir les soins qu’il faut à votre enfant.