Il est probable que vous fassiez tout pour protéger la santé de votre petit bout de chou, qu’il s’agisse de renoncer à l’alcool pendant neuf mois, de mettre fin à regret à votre addiction aux sushis ou de vous forcer à faire du sport tous les jours pendant votre grossesse. Mais si c’est le cas et que tant de femmes sont tout aussi protectrices de leur enfant à naître, pourquoi moins de la moitié des femmes enceintes se font-elles vacciner contre la grippe chaque saison ?
S’il est vrai qu’il vaut mieux éviter certains médicaments et vaccins pendant une grossesse pour le bien de votre enfant, il existe une foule de traitements qui font plus de bien que de mal et les vaccins contre la grippe entrent dans cette catégorie. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont jugé que les vaccins contre la grippe étaient sans danger pour les femmes enceintes, même au cours du premier trimestre crucial, lorsque des développements majeurs dans la croissance de votre enfant ont lieu.
L’importance du vaccin contre la grippe
Alors pourquoi les vaccins contre la grippe sont-ils particulièrement importants pour les femmes enceintes ? C’est parce que votre système immunitaire est compromis pendant une grossesse, ce qui vous rend plus sensible aux maladies et aux complications. Votre corps travaille dur pour fournir tout ce dont votre petit bout de chou a besoin et pour ce faire, il doit baisser un peu la garde.
De plus, comme votre bébé exerce une pression sur certaines parties du corps, comme vos poumons, cela peut rendre plus difficile pour votre corps de combattre les infections en raison d’une efficacité et d’une capacité réduites – raison de plus pour faire de la prévention votre plus grande priorité.
Si vous attrapez la grippe pendant votre grossesse, la déshydratation et la fièvre qui peuvent l’accompagner peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre enfant. Avoir une température corporelle trop élevée peut créer des problèmes à long terme pour le fœtus et pourrait augmenter vos chances d’avoir un accouchement prématuré. Et si votre système respiratoire connaît des problèmes, votre bébé pourrait ne pas recevoir suffisamment d’oxygène.
En outre, se faire vacciner contre la grippe cette saison peut transmettre l’immunité à votre petit, le mettant à l’abri du virus pendant environ six mois, soit le temps nécessaire pour que votre bébé soit assez grand pour être vacciné.
Autres méthodes de prévention
En plus de vous faire vacciner dès que possible, vous devriez prendre d’autres mesures pour éviter de tomber malade cette saison. Tout d’abord, gardez vos habitudes saines. Cela signifie avoir un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux dont vous et votre enfant avez besoin, et faire le plein de vitamines C et E en particulier, qui aident à soutenir le système immunitaire. Il est également important de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment chaque nuit.
Bien sûr, vous devez aussi veiller à vous laver les mains fréquemment et à vous tenir à l’écart des personnes que vous savez malades ou que vous soupçonnez de l’être. Enfin, si vous commencez à ressentir des symptômes de maladie, parlez-en immédiatement à votre prestataire de soins. Le fait d’étouffer le problème dans l’œuf peut réduire la durée et la gravité des symptômes.