février 16, 2024

Créer un faire-part unique : associer tradition et modernité.

Partager

Sommaire

Votre enfant vient de naître et vous souhaitez créer un faire-part de naissance unique mêlant tradition et modernité ? C’est en effet un choix judicieux qui permet de concilier passé et présent pour une annonce pleine de style et de personnalité. La naissance d’un enfant est toujours un moment magique dans la vie d’une famille. Les parents sont fiers de pouvoir annoncer à tous leurs amis et aux membres de leur famille qu’un bébé a rejoint la tribu et qu’il est le plus beau des présents que la nature puisse offrir. Par tradition, pour partager cette heureuse nouvelle, le faire-part de naissance est le moyen le plus utilisé. Pour autant, choisir de présenter son enfant avec un faire-part n’est pas aussi évident que cela pourrait le laisser supposer. En particulier, quand on souhaite créer un faire-part unique en associant tradition et modernité.

 

L’importance de la tradition dans les faire-part

 

De tout temps, les faire-part ont accompagné les événements familiaux comme les mariages, les communions, les baptêmes et bien entendu les naissances pour ne citer que ces exemples. C’est pourquoi, il est de tradition d’envoyer un faire part pour les différentes cérémonies que nous venons d’évoquer en guise de respect pour nos ancêtres et pour les personnes auxquelles se destinent les fameuses créations. Par ailleurs, les faire-part permettent d’envoyer des messages pour des occasions uniques qui méritent d’être annoncées dans les règles en respectant une certaine étiquette et un réel raffinement. Ainsi, obéir à la tradition revient à faire preuve d’élégance dans le choix de l’annonce, surtout si celle-ci résiste aux épreuves de l’ère numérique et que l’envoi se fait à travers un format papier.

 

Comment les tendances actuelles influencent le design des faire-part de naissance ?

 

Les faire part, bien qu’ils soient un témoignage du passé et de la tradition, n’en sont pas moins des créations au design raffiné et ils sont totalement ancrés dans la tendance actuelle. Tels des vêtements, les faire part de naissance suivent la mode et s’adaptent au présent pour proposer des modèles toujours plus innovants et séduisants. Par exemple, les designs actuels des faire part de naissance s’appuient sur des motifs ornementaux aux couleurs florales et printanières qui se déclinent dans des formats originaux qui prennent la forme d’une arche. Le côté arrondi amène de la douceur au faire part de naissance et séduit par son côté moderne et inattendu. Les designs actuels reprennent également des couleurs et des matières plus naturelles et se veulent plus écologiques dans leur approche. La texture kraft et la couleur aux nuances roses et blanches procurent un sentiment de liberté et laissent place à un monde qui exprime une certaine forme de poésie.

 

Comment associer tradition et modernité dans les faire part de naissance ?

 

De nos jours, il est tout à fait possible de créer un faire part de naissance alliant tradition et modernité. Les logiciels de création mis à disposition des parents par les sites de création de faire part permettent de s’amuser et de personnaliser son faire part de naissance à sa guise grâce à une prise en main intuitive et simple d’utilisation. Dès lors, il convient cependant aux parents désireux de créer eux-mêmes leur faire part de naissance moderne et traditionnel de respecter certains principes fondamentaux. Plusieurs choix sont possibles :

 

L’association d’un format moderne avec des coloris classiques

Vous avez envie de personnaliser votre faire part de naissance sans tomber dans la caricature d’un format trop traditionnel ? Misez sur deux associations qui se complètent en optant pour un format qui sort de l’ordinaire. Sortez des sentiers battus en vous démarquant d’un format rectangulaire ou carré et osez le changement avec des bords arrondis. Pour respecter la tradition, misez sur des coloris classiques comme le blanc ou des couleurs pastel qui se prêtent à l’annonce de la naissance d’un enfant.

 

Disposez les éléments de façon traditionnelle

Si vous optez pour un format peu académique, restez sur une mise en page traditionnelle. Veillez à ce que chaque élément soit à sa place comme la photo ou le texte qui accompagnent la présentation de votre bébé. La tradition, c’est aussi cela, savoir mettre en forme un faire part pour qu’il reprenne les valeurs du passé. En respectant ce principe simple, vous donnerez de la visibilité et de la crédibilité à votre faire part de naissance et on ne vous tiendra pas rigueur d’avoir fait preuve d’originalité dans le design.

 

Ajoutez des éléments décoratifs à votre faire part classique pour le moderniser

Vous avez peut-être choisi d’être très classiques et traditionnels dans le format, dans la typographie et dans les coloris de votre faire part de naissance ? Si c’est le cas, rien n’exclut d’apporter une touche de modernité à votre création en la complétant d’éléments de papeterie prompts à l’égayer. Vous pouvez, par exemple, ajouter de la dorure, du gaufrage, des rubans, des étiquettes, des paillettes ou encore le parfum de votre bébé. N’hésitez pas à être innovants et créatifs pour un faire part personnalisé !

En associant les bons éléments entre eux, vous pourrez créer un faire-part de naissance unique alliant tradition et modernité. Nous espérons que nos conseils vous aideront à y parvenir.

4.1/5 - (16 votes)