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L’organisation est une compétence précieuse qui s’étendra à de nombreux autres domaines de la vie d’une personne. Lorsqu’on apprend à un enfant à s’organiser très tôt, alors il sera plus susceptible de développer de solides habitudes d’organisation qui lui permettront de mieux gérer son temps, ses possessions et ses relations. Pour cette raison, il est important que vous commenciez à mettre en œuvre les idées suivantes pour améliorer les compétences organisationnelles dans votre routine parentale dès le plus jeune âge.
Comment améliorer les compétences organisationnelles chez les enfants ?
Expliquer les avantages
Lorsque vous commencez à enseigner aux enfants les compétences organisationnelles, il peut être utile de souligner comment être organisé peut aider une personne à gagner du temps. Montrez aux enfants comment le fait de ranger leurs jouets permet de les retrouver lorsqu’ils sont prêts à jouer à nouveau. En rangeant leurs fournitures d’art dans leur bureau, elles seront prêtes à être utilisées au lieu d’être perdues dans différentes pièces. Pour les enfants plus âgés, le fait de garder les fournitures scolaires organisées peut les aider à réduire le temps nécessaire à la réalisation des devoirs et des projets.
Créer une routine pour savoir comment s’organiser
L’enseignement des compétences d’organisation s’apprend mieux en créant des habitudes dans les activités quotidiennes d’une personne. Même les très jeunes enfants peuvent apprendre à nettoyer à la fin de leur séance de jeu. On peut aussi leur apprendre à ranger leur chambre. Ils peuvent commencer par ranger leurs vêtements dans des paniers, faire leur lit chaque matin et ranger le linge après l’avoir plié. Lorsque les mêmes actions sont effectuées de manière régulière, alors les enfants seront plus susceptibles de s’en tenir à un plan d’organisation.
Suivre les progrès
Les jeunes enfants sont souvent des apprenants visuels. Pour cette raison, pour enseigner aux enfants les compétences organisationnelles, vous voudrez créer un rappel visuel du moment où l’enfant termine une tâche spécifique. Pour ce faire, vous pouvez créer une liste de contrôle, accrocher un calendrier ou utiliser un agenda hebdomadaire. Le plus important est de s’assurer qu’il s’agit d’une méthode que votre enfant peut comprendre. Il pourra ensuite cocher chaque tâche au fur et à mesure qu’elle sera accomplie. Certains enfants bénéficieront également d’une petite récompense à la fin d’une semaine achevée, comme une sortie au parc local.
Quelques compétences organisationnelles les enfants devraient maîtriser
- Placer les jouets dans les bons bacs à jouets ;
- Placer les vêtements sales dans le panier à linge ;
- Faire son lit ;
- Garder son bureau bien rangé ;
- Retourner les vêtements correctement ;
- Retourner les chaussures ;
- Retourner les livres sur l’étagère.