Sommaire
Une maison qui possède un jardin est idéale pour le bien-être physique et moral des enfants. Cela leur permet de respirer un air plus frais et pur que celui de la maison. De plus, les stimuli qu’ils y trouvent permettent à leur cerveau de bien se développer. Cependant, le jardin peut être dangereux, s’il n’est pas sécurisé. Voici quelques suggestions pour mieux protéger les enfants en bas âge, lorsqu’ils jouent au jardin.
Le mobilier de jardin
Il n’y a aucune raison pour qu’adultes et enfants ne puissent pas profiter tout autant du jardin. Pour les premiers, on devra installer un mobilier de jardin, afin qu’ils puissent y passer de bons moments à lire ou à prendre un repas entre amis et familles. Néanmoins, comme dans les pièces à l’intérieur de la maison, il ne faudra rien laisser traîner. La solution la plus intéressante est de s’équiper d’un coffre de jardin, où l’on rangera tous les équipements extérieurs qui pourraient être dangereux pour les enfants.
Les jeux d’extérieurs
Pour ceux qui ont un jardin suffisamment grand, il peut être intéressant d’installer des jeux, tels qu’un toboggan et des balançoires. Cependant, ceux-ci devront être de qualité, et leur installation se fera sur des zones planes, afin qu’ils puissent tenir au sol sans risque de mouvement. Il faudra vérifier que ceux-ci respectent les différentes normes de sécurité (CE ou NF) avant de les acquérir. Ils devront être inspectés chaque année par les parents, afin de s’assurer qu’ils sont toujours solides et en bon état. Naturellement, ils devront aussi être adaptés à l’âge des enfants ayant accès au jardin.
Un espace clos
Un des dangers pour les enfants au jardin est qu’ils peuvent trouver une manière de quitter celui-ci. Si une rue passante se trouve à proximité, ils se trouveront alors en danger. En campagne, des animaux pourraient rôder et attaquer ceux-ci, s’ils ne sont pas protégés dans un espace clos. Il faut donc s’assurer que la clôture est suffisamment solide et haute, afin qu’ils ne puissent pas passer par-dessus, et ne jamais laisser une porte entrouverte d’où ils pourraient quitter le jardin.
Sécuriser les points d’eau
Chaque année, en France, plus d’une centaine de noyades d’enfants ont lieu dans des piscines privées. Les points d’eau au jardin représentent un véritable danger, si l’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires afin de prévenir un accident. Il existe des normes concernant les barrières protégeant l’accès aux piscines qui doivent être respectées à la lettre. Installer une alarme pour celle-ci est fortement recommandé, afin que l’on soit averti si un enfant venait à tomber à l’intérieur du bassin.
La présence d’un adulte
Lorsqu’un enfant en bas âge joue au jardin, on ne doit pas le laisser seul. Il doit être sous surveillance en tout temps, car un accident peut vite arriver. L’adulte prendra le temps de dégager le terrain de tout détritus qui pourrait s’y trouver, avant de laisser l’enfant y courir et s’amuser. D’ailleurs, prendre le temps de jouer avec lui le stimulera encore plus.