Sommaire
Regardez votre maison en ce moment. Votre espace de vie est-il un désordre encombré ? Est-ce que cela semble être le cas, peu importe les efforts que vous faites ? Il peut être difficile de garder le désordre sous contrôle lorsque vous êtes si occupé dans le reste de votre vie. Le travail et les enfants suffisent à remplir l’emploi du temps de n’importe qui, mais il faut aussi s’occuper du reste de la vie ! Heureusement, réduire le désordre à la maison est facile avec ces étapes simples pour savoir comment se débarrasser du désordre pour de bon.
Conseils pour se débarrasser du désordre
Minimiser vos affaires
La première étape pour réduire le désordre à la maison est de passer en revue vos affaires et de vous débarrasser de celles dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Certaines de ces choses peuvent être des déchets, mais la majorité d’entre elles peuvent être données d’une manière ou d’une autre. Il existe de nombreuses possibilités, depuis votre magasin local jusqu’à l’aide aux membres de votre famille qui en ont plus besoin que vous. Il est important de commencer par les choses que vous n’utilisez pas du tout puis de passer à celles dont vous n’avez pas nécessairement besoin. La mesure dans laquelle vous minimisez dépend de vous, mais le potentiel de désordre diminue lorsque vous avez moins d’affaires.
Mettre en œuvre la règle des cinq minutes
Le désordre est cumulatif. Les objets aléatoires qui traînent partout n’ont pas atterri là d’un seul coup. Il faut du temps pour accumuler suffisamment de désordre pour commencer à attirer votre attention. Quelques objets déplacés n’apparaîtront même pas sur votre radar d’occupation, mais si vous laissez faire pendant quelques semaines, vous regarderez soudain autour de vous et vous vous demanderez « Comment en est-on arrivé là ? ». La règle des cinq minutes vous aidera à résoudre ce problème. Tout ce que vous avez à faire, c’est de passer cinq minutes par jour à faire du rangement. Même les personnes les plus occupées peuvent trouver cinq minutes pour ranger. Procurez-vous un minuteur de cuisine, réglez-le sur cinq minutes et commencez à ranger ! Quand il se déclenche, vous avez terminé. Vous n’arriverez peut-être pas à tout faire en une seule fois, mais le lendemain, vous pourrez vous rattraper avec le temps supplémentaire dont vous disposerez un autre jour. Vous serez étonné de voir tout ce que cinq minutes peuvent faire pour réduire le désordre à la maison.
Voir la source
Après avoir fait le ménage tous les jours pendant une semaine ou deux, vous allez voir des modèles. Est-ce que vous ramassez les mêmes jouets au même endroit tous les jours ? Les tasses à café du matin semblent-elles toujours sortir de la même table d’appoint ? Lorsque vous reconnaissez des schémas, il est temps d’aller à la source. Convainquez les enfants de ranger leurs jouets en les récompensant. Si c’est vous le problème, commencez à penser au temps que vous pourriez gagner en éliminant le désordre avant même qu’il ne commence. Vous n’avez pas besoin d’éradiquer complètement le désordre, mais avec un peu de travail, vous l’aurez réduit à presque rien en un rien de temps.
Réduire le désordre à la maison ne doit pas nécessairement changer votre vie. Utilisez ces conseils simples pour savoir comment se débarrasser du désordre. Vous adorerez à quel point il est bon d’avoir les choses sous contrôle et de les garder ainsi !