Comment les parents peuvent maintenir leur bien-être et une relation saine avec leur bébé durant et après une séparation ?

septembre 13, 2024
Partager

La séparation est une transition difficile aussi bien pour les parents que pour leur bébé. Non seulement sa mise en place est délicate, mais ses répercussions le sont encore plus. Cela dit, les ex-conjoints doivent se préparer psychologiquement et physiquement pour éviter des réactions qui pourraient laisser des traces négatives à vie.

Il y va du bien-être des parents et du bébé qui doit être préservé à tout prix, durant et après la séparation. Pour cela, certaines précautions doivent être prises. Voici quelques conseils de spécialistes pour vous aider à mieux gérer ce genre de situation pour le bien de votre famille.

 

Maintenir la communication entre les parents durant et après la séparation

 

Lorsque vous décidez de vous séparer en tant que conjoints, il est primordial de maintenir une bonne communication. Vous pouvez d’ailleurs procéder à un divorce en ligne à l’amiable selon les termes des articles 229-1 à 232 du Code civil. Cela vous permettra d’anticiper certaines démarches physiques stressantes et d’accélérer le processus de la séparation.

De même, lorsque vous avez un bébé, communiquer entre parents est indispensable pour garantir votre bien-être ainsi que celui de l’enfant. Peu importe la tristesse ou la colère engendrée par votre rupture, trouvez un moyen de la surmonter. Vous garderez ainsi une relation saine entre votre petit et vous.

Aussi, établissez des règles et des routines similaires dans chaque maison pour créer un sentiment de stabilité chez votre bébé. De cette manière, qu’il soit avec vous ou votre ex-conjoint(e), votre enfant sera moins angoissé et pourra mieux supporter la séparation. La communication entre vous doit être régulière par textos, par courriels, et de vive voix ou par téléphone en cas de situation particulière.

D’autre part, assurez-vous d’échanger des messages clairs et d’être compris, puis restez à l’écoute l’un de l’autre. Essayez également de maitriser vos émotions pendant vos conversations et ne prenez pas personnellement les paroles rapportées par votre bébé. Veillez aussi à parler positivement de votre enfant lors de vos échanges pour garder une communication saine.

 

Faire la différence entre relation de couple et celle de parents

 

Après avoir planifié votre séparation, il est important de savoir faire la part entre votre histoire d’amour et votre relation de parents. Que ce soit pendant ou après la rupture de couple, vous devez prendre vos responsabilités de géniteurs vis-à-vis de votre bébé.

Vous ne devez pas négliger ses intérêts au profit de votre séparation. Vous pourrez ainsi préserver l’avenir de votre enfant. En revanche, si vous avez du mal à différencier votre relation de couple de votre rôle de parents, sollicitez l’aide d’un professionnel. Son impartialité pourrait vous aider à triompher de la crise.

 

Informer tous ceux qui prennent soin du bébé

 

Lorsque vous êtes en situation de séparation, il est important que tous ceux qui s’occupent de l’enfant soient attentifs à ses réactions. Pour cela, en tant que parents, vous devez informer le personnel de la crèche ou de l’école de votre nouvelle situation familiale.

En étant au courant, son institutrice comprendra mieux les changements de comportement de votre bébé et pourra agir en conséquence. De plus, s’il y a des informations à transmettre, son éducatrice devra les faire parvenir aux deux parents séparément. Et en fonction de la situation, elle organisera des rencontres individuelles ou collectives.

Dans ce genre de cas, la communication avec l’enseignante de l’enfant permet aux parents de décider comment les choses vont se passer. Quant aux parents, informez-vous mutuellement de ce qui se passe dans le milieu éducationnel de votre bébé. Ce faisant, vous anticipez les programmes scolaires de l’enfant pendant les jours de transition.

 

Parler avec l’enfant et le rassurer

 

Durant et avant une séparation, l’enfant peut être exposé à la tristesse, la colère, l’anxiété, la confusion et même la culpabilité. C’est pourquoi, en tant que parents, vous devez parler avec votre bébé et le questionner pour comprendre ses émotions. Selon son niveau de compréhension, veillez également à lui dire la vérité sur votre situation matrimoniale.

En gardant une bonne communication avec votre bébé, il pourra mieux s’adapter à ce changement radical dans sa vie. Cela représente aussi un excellent moyen de comprendre le ressentiment de votre enfant et de le rassurer pour dissiper ses inquiétudes. Cependant, si vous n’y parvenez pas, faire appel à un psychologue reste la meilleure alternative.

 

Trouver la juste manière de parler de la séparation avec le bébé

 

Un détail important auquel vous devez faire très attention est la façon d’aborder la séparation avec votre bébé. Voici comment vous y prendre :

  • utilisez des mots simples et compréhensibles pour expliquer la séparation ;
  • rassurez votre bébé que votre relation amoureuse a été sincère ;
  • décrivez-lui comment les choses se passeront désormais pour lui ;
  • et assurez-lui que vous continuerez de prendre soin de lui.

En plus de discuter avec votre bébé, accordez-lui du temps et amusez-vous ensemble de temps à autre. Toutefois, évitez de parler à votre enfant de l’existence d’un nouveau partenaire ou d’une nouvelle conjointe juste après la séparation.

Parfois, il est possible que les parents soient en désaccord sur les causes de leur rupture. Si tel est le cas, votre bébé n’a pas besoin de connaître la raison de la fin de votre vie de couple. Par exemple, il est conseillé de taire les circonstances qui entourent votre rupture lorsque celles-ci résultent d’une situation d’infidélité.

Néanmoins, si vous êtes d’accord et prêts à lui annoncer la nouvelle, faites-le de préférence ensemble. Cela sera un poids de moins sur votre cœur et cessera aussi d’être un sujet d’angoisse pour votre bébé.

 

Ne pas impliquer l’enfant dans les conflits parentaux

 

Parmi les répercussions de votre séparation, il est possible que votre petit se sente concerné et responsable de ce qui passe. Une situation que les parents doivent épargner à leur bébé en évitant de se chicaner en présence de ce dernier.

Dans le cas contraire, les conflits entre vous rendront votre enfant anxieux et provoqueront des comportements d’irritabilité et d’agressivité. Pire, il pourrait même commencer à développer des symptômes de dépression à la maison comme à la garderie ou à l’école.

Il vous revient donc en tant que parent d’entretenir une relation et une communication saines durant et après votre séparation. Pour ce faire, parlez en bien et de façon respectueuse de votre ex-conjoint devant votre bébé. N’utilisez pas votre enfant comme intermédiaire pour régler vos problèmes ou poser des questions à l’autre parent.

Ne forcez pas votre bébé à prendre parti pour vous au risque de le stresser et de le mettre dans une situation délicate. Permettez plutôt à votre enfant d’aimer ses deux parents et de se sentir à l’aise avec eux. Et surtout, quelle que soit la situation, essayez de vous respecter mutuellement. Vous préservez ainsi votre bien-être et celui de votre petit.

Pour finir, il peut arriver qu’au début ou à un moment de la séparation, vous peiniez à gérer la situation comme il se doit. N’hésitez alors pas à solliciter une aide extérieure : un parent, un ami, un professionnel ou un groupe de soutien.

Combien noteriez-vous cette page ?