La vie a cessé d’être simple et j’ai plutôt dû jongler avec mon temps et mon attention entre deux petits êtres qui avaient constamment besoin de moi. Bien que j’aie beaucoup aimé être leur maman, je sais que mon deuxième bébé a eu une expérience totalement différente de celle de mon premier.
Par exemple, avec mon premier, faire des sorties et aller dans des groupes de jeux étaient un jeu d’enfant, car je n’avais à prendre en compte que les besoins d’un seul bébé. Ajoutez un deuxième bébé et sortir complètement de la maison devenait pratiquement impossible dans ces premiers mois.
Une étude récente a confirmé que je ne suis pas la seule à penser cela. Elle a observé 55 mères alors qu’elles interagissaient avec leur bébé numéro un à l’âge de 20 mois, par rapport à leur bébé numéro deux au même âge et a constaté que les mères manifestaient des comportements parentaux différents avec leur deuxième bébé.
L’attention se divise
L’étude a révélé que les enfants nés en premier étaient plus sociables et émotionnellement disponibles pour leur mère, vraisemblablement parce qu’ils avaient l’attention exclusive l’un de l’autre. Ce n’est tout simplement pas possible avec un deuxième bébé, car les mamans doivent se partager entre deux petits êtres.
L’étude a également suggéré que les mères s’engageaient dans plus de jeux avec leurs premiers-nés par rapport à leurs deuxièmes bébés, qui devraient partager le temps de leur mère.
Les résultats ont également démontré que les frères et sœurs se comportent différemment à 20 mois en raison de ces différences subtiles dans l’éducation des enfants. Évidemment, le tempérament entre en jeu ici, mais il faut admettre que mon deuxième bébé était beaucoup plus vocal (lire : bruyant) pour faire satisfaire ses besoins que son grand frère. Les professionnels de la santé m’ont dit que c’était sa façon de s’assurer que je lui accordais de l’attention.
Bébé numéro deux gagne toujours
La vie avec bébé numéro deux est totalement différente de celle avec bébé numéro un. Même si je m’inquiète parfois du fait qu’il recevait moins d’attention de ma part lorsqu’il était bébé, j’essaie aussi de me rappeler qu’il avait un frère ou une sœur pour l’occuper à l’époque aussi. Ainsi, alors qu’il avait une maman dont le temps était partagé entre deux enfants, il avait aussi un grand frère curieux et aimant pour combler les lacunes et tous deux sont maintenant les meilleurs amis du monde.
Ainsi, même s’il ne m’a pas eu pour lui tout seul, il a quand même eu une expérience assez incroyable.