À une époque où les gens sont constamment rivés à leurs gadgets mobiles et bavent devant des marques de luxe, il ne fait aucun doute que le matérialisme est un problème répandu. Il n’est donc pas étonnant que les parents et les grands-parents se demandent comment aider les enfants de leur entourage à éviter ce problème et à se préoccuper davantage des personnes qui les entourent que de leurs biens précieux. Heureusement, des recherches récentes montrent que cela pourrait être beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Une étude d’octobre 2018 a analysé plus de 900 enfants âgés de 11 à 17 ans pour trouver des moyens possibles de freiner leurs tendances matérialistes. Après une série d’expériences, les chercheurs ont remarqué un lien entre le fait de favoriser la gratitude et ses effets sur le matérialisme des participants. Les résultats suggèrent que les adolescents qui expriment régulièrement de la gratitude pourraient potentiellement diminuer leur matérialisme plus tard – et aussi augmenter leur générosité. Vous parlez d’un gagnant-gagnant!
« Nos résultats montrent qu’il est possible de réduire le matérialisme chez les jeunes consommateurs, ainsi que l’une de ses conséquences négatives les plus courantes (la non-générosité) en utilisant une stratégie simple – encourager la gratitude pour les choses et les personnes dans leur vie ». « Les résultats de cette étude d’enquête indiquent que des niveaux plus élevés de gratitude sont associés à des niveaux plus faibles de matérialisme chez les adolescents d’un large éventail de groupes démographiques. »
La meilleure partie ? Il était sacrément facile pour beaucoup de ces enfants d’apprendre à pratiquer la gratitude. Par exemple, une expérience consistait à tenir un journal de gratitude, que certains participants utilisaient pour noter ce dont ils étaient reconnaissants chaque jour. Une autre consistait à mesurer la valeur des biens matériels, puis à mesurer la gratitude pour les êtres chers.
Bien sûr, ce ne sont pas les seules façons dont les jeunes peuvent apprendre à être reconnaissants pour ce qu’ils ont. Les chercheurs ont suggéré d’autres méthodes possibles, comme le fait que les enfants réalisent des affiches avec des images des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants. Une autre option consiste à tenir un bocal de gratitude : Les enfants écrivent chaque semaine ce pour quoi ils sont reconnaissants sur un morceau de papier, puis le glissent dans une pile toujours plus grande à l’intérieur du bocal.