Sommaire
Depuis quelques années, les jouets Montessori ont le vent en poupe. Ils présentent de nombreux avantages, et permettent surtout aux parents d’autonomiser leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un jouet Montessori.
Montessori : un terme vendeur parfois utilisé à mauvais escient
La pédagogie Montessori désigne l’ensemble des activités destinées à favoriser le développement de l’enfant sur les plans physique, spirituel et social. Basée sur les travaux de Maria Montessori, médecin italienne, elle permet aux plus petits de se construire pleinement, de façon autonome, afin de devenir des adultes responsables et confiants. Contrairement à l’éducation classique, elle prend en considération les besoins de chaque enfant et son développement à tous les niveaux.
La pédagogie Montessori est aujourd’hui très en vogue dans le monde entier. En France, elle est appliquée par des milliers de parents et dans une centaine d’écoles. Le terme est devenu vendeur au point que de nombreuses entreprises l’utilisent seulement pour attirer la clientèle. Sur le marché, on retrouve toute une panoplie d’articles qualifiés de Montessori. Des balais, des tables, des chaises, des objets pour certains plus improbables les uns que les autres.
Aujourd’hui, sur les Marketplaces, à peine 300 produits sur 26 000 méritent réellement d’être placés dans la catégorie Montessori. De nombreuses enseignes utilisent même cet argument simplement pour augmenter le prix de leurs articles. La pédagogie Montessori serait-elle réservée aux nantis ? Comment faire la différence entre un jouet classique et un jouet Montessori ? Autant de questions qui méritent d’être posées.
Trouvez des jouets qui encouragent la résolution de problèmes et la créativité
Comme expliqué sur le site jouet-montessori.com, les jouets Montessori sont conçus dans l’optique de favoriser l’apprentissage et le développement progressif des enfants. Ouverts à l’interprétation, ils sont souvent très simples et adaptés aux plus jeunes. Ils permettent aux tout-petits d’améliorer leur motricité fine, leur sens de l’ordre, ainsi que leur coordination. Les jouets Montessori favorisent plus particulièrement le développement de la créativité chez l’enfant. Ils sont également utilisés comme un excellent moyen d’optimiser les capacités émotionnelles et sociales.
Les jouets Montessori aident également les plus petits à acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes. Ils apprennent à trouver des solutions de leur propre chef, ce qui améliore considérablement leur confiance en soi. Ils permettent aussi aux enfants d’explorer, et de faire leurs expériences personnelles. Ainsi, ils gagnent beaucoup en autonomie, et apprennent à compter principalement sur leurs efforts personnels.
Enfin, les jouets Montessori offrent aux plus petits un environnement stimulant et sain où ils peuvent grandir et apprendre en toute sécurité. Voici quelques exemples de catégories de jouets à privilégier pour les enfants : les blocs de construction, les jeux de société, les puzzles.
Vous pouvez opter entre autres pour :
- un puzzle en bois Alphabet méthode Montessori,
- un arc-en-ciel Montessori en bois,
- des pierres d’équilibre en bois Montessori,
- une table de multiplication Montessori,
- un boulier à perles Montessori format de voyage,
- une horloge Montessori en bois.
Tous ces articles sont disponibles sur les sites de vente à des prix accessibles.
Recherchez des jouets Montessori fabriqués avec des matériaux naturels
Pour la fabrication des jouets Montessori, le bois est le matériau généralement privilégié. Il est naturel, noble, et facilite le développement des différentes facultés du tout-petit. À la différence du plastique, le bois est une matière chaude, odorante et vivante. Il est donc plus plaisant pour l’enfant d’un point de vue sensoriel.
Les jouets en bois permettent à vos petits garçons ou petites filles d’être actifs, et régulièrement en mouvement. Ils leur permettent de relever des challenges, et par conséquent de construire progressivement leur intelligence. Vous devez aussi privilégier les jouets en bois Montessori, car ils sont plus durables. Vos enfants peuvent les utiliser pendant très longtemps, et même les léguer aux générations suivantes. Contrairement aux jouets électroniques, les accessoires ludiques Montessori en bois n’induisent pas un comportement passif des enfants. Ils ne consistent pas à appuyer sur un bouton, mais plutôt à effectuer des séries d’actions.
La provenance des jouets Montessori
Dès la mise en place de la pédagogie Montessori au XXe siècle, Maria Montessori a procédé à la création de jouets destinés à l’éducation des enfants. À cet effet, elle s’est inspirée du matériel utilisé par les professeurs Édouard Séguin et Jean Itard. Ensuite, elle l’a adapté aux diverses catégories d’âge afin de personnaliser au mieux les solutions proposées.
Les jouets étaient fabriqués avec une grande simplicité, de façon à permettre aux enfants de comprendre facilement les couleurs, les dimensions et les formes. C’est ainsi que les objets ludiques Montessori ont commencé peu à peu à envahir le marché. Aujourd’hui, ils sont disponibles sous des formes très variées, et très sophistiquées.