Sommaire
La plupart des gens ont du mal à s’endormir sans couverture, même en été. C’est pourquoi les couettes légères ont été inventées. Elles peuvent vous maintenir au frais tout en garantissant votre confort durant votre sommeil. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Cet article vous livre des conseils utiles sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une couette légère ?
Une couette légère est généralement utilisée durant la saison estivale, car elle offre plus de fraîcheur. Elle peut être garnie de fibres synthétiques ou naturelles. Ce type de couette est surtout recommandé pour les personnes sensibles à la chaleur, car il évacue facilement l’humidité.
Les critères à prendre en compte pour choisir une couette légère
Pour sélectionner une couette légère, considérez les éléments suivants :
- la composition ;
- le grammage ;
- la facilité d’entretien ;
- la taille ;
- l’enveloppe.
La composition
Pour éviter la transpiration nocturne, une couette légère doit laisser l’air circuler librement. Ainsi, tournez-vous vers un modèle garni de fibres de polyester. Il assure une bonne ventilation du lit. Sinon, il est également possible d’opter pour des fibres naturelles comme le duvet ou les plumes. Cependant, gardez en tête qu’elles ont tendance à retenir la chaleur. Enfin, on retrouve les couettes écoresponsables. Elles ont l’avantage d’être plus douces, plus saines et respectueuses de l’environnement.
Le grammage
En général, le grammage d’une couette légère détermine sa qualité. Il ne doit pas dépasser 180g/m2. Si vous optez pour un grammage plus élevé, votre couette risque d’être plus lourde et de provoquer de la transpiration nocturne.
La facilité d’entretien
Une couette légère doit être composée de fibres de qualité et résistantes aux lavages répétés. Ainsi, misez sur un modèle qui peut passer à la machine. Pour vous en assurer, privilégiez les fibres siliconées et thermoscellées.
La taille
Veillez à choisir une couette dont les dimensions sont adaptées à votre linge de lit. Cela vous évitera de tout changer. Notez qu’en général, plus la taille est grande, plus la couette est onéreuse.
L’enveloppe
Il est préférable d’opter pour une enveloppe naturelle pour protéger la couette légère. Pour la sélectionner, prêtez attention à la matière, au tissage et à l’esthétique. Il est conseillé de choisir une enveloppe en coton, en soie ou en lin. Par ailleurs, misez sur des tissages qualitatifs, tels que la percale, le jacquard ou la batiste. Concernant l’esthétique, tout dépend de vos goûts et du style de votre décoration. On retrouve des enveloppes unies, imprimées ou brodées.
La couette 4 saisons : une parfaite alternative à la couette légère
Comme son nom l’indique, la couette 4 saisons peut être utilisée toute l’année. Elle vous évitera d’acquérir une couverture spéciale pour l’été et une autre pour l’hiver. En effet, ce modèle apporte un niveau de chaleur et de fraîcheur idéal, quelle que soit la saison. Notez que la couette 4 saisons se compose de deux parties : une couette légère et une couette mi-saison. Elles peuvent être utilisées ensemble ou séparément grâce au système de bouton-pression.