Des idées sur la façon d’aider un enfant qui a peur de l’école, de se faire des amis ou de quoi que ce soit d’autre :
Difficultés à l’école : utilisez son enseignant comme ressource
(Vous l’avez probablement déjà fait.) L’enseignant de votre enfant est inestimable pour vous donner une certaine perspective sur :
- l’origine de son anxiété ;
- à quoi ressemble le reste de sa journée (lorsque vous n’êtes pas là) ;
- a-t-il l’air anxieux ou à l’aise ;
- a-t-il des difficultés scolaires d’une manière qui pourrait contribuer à ce problème ?
Si le problème concerne l’amitié, l’enseignant peut vous tenir au courant de l’évolution de la dynamique sociale de la classe et de ce qui se passe généralement lorsque l’ami de votre fils est absent. Vous pouvez également demander si l’enseignant ou d’autres membres du personnel sont disponibles aux heures de dépose (et pendant la journée) pour soutenir votre enfant.
Soyez conscient que votre enfant est aussi influencé par votre propre anxiété
Nous sommes des êtres sociaux. Les émotions sont contagieuses. Voici la partie qui concerne les poulets que vous attendiez !
Nos poulets réagissent souvent de façon excessive aux choses. Si elles se promènent dans la cour et que mon ombre s’approche d’elles ou si je plane au-dessus d’elles, elles s’accroupissent au sol ou s’enfuient.
Cela s’applique aussi aux enfants anxieux.
Ainsi, si vous êtes anxieux à l’idée de déposer votre enfant à l’école, il le sera aussi. Si vous vous dites : « mon enfant semble beaucoup plus sensible que les autres enfants à l’école. Il ne peut pas faire ce qu’ils font. J’ai peur pour lui », alors votre fils se sentira nerveux et moins capable. Lors de vos conversations avec votre enfant au sujet de l’école et des heures de sortie, soyez à l’écoute de vos propres sentiments. Votre enfant captera vos émotions et cela le « contaminera » pour le meilleur ou pour le pire, même si vous ne dites pas tout haut ce que vous ressentez.
La solution : faites votre propre travail émotionnel avant de lui parler. Faites votre journal, parlez à un ami de confiance et peut-être même à l’enseignant, avant de lui parler, afin de pouvoir lui exprimer de manière authentique, par vos mots et vos actions, que vous avez confiance en ses capacités.