Depuis de nombreuses années, l’écologie est au cœur de toutes les discussions et des solutions pour préserver l’environnement sortent de partout. L’une d’entre elles reste l’usage de jouets écologiques pour les enfants, lesquels disposent de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement que pour les enfants en question. Entre autres, si vous vous demandez de quels avantages il est question, en voici certains.
Pour la protection de la santé des enfants
Certains jouets contiennent indéniablement des substances nocives pour la santé. La situation s’est nettement d’ailleurs améliorée depuis 2009, après qu’une directive européenne ait interdit l’utilisation de composants « CMR », de certains métaux lourds et d’un certain nombre de substances allergènes. Ainsi, tout jouet à l’instar des jouets en bois mis en vente sur le marché européen doit porter le marquage « CE », lequel prouve qu’il respecte la législation mise en vigueur. Autrement, les jouets qui ne la respectent pas sont régulièrement retirés du marché. Cela en va d’ailleurs de l’intérêt de chacun et de tous et plus particulièrement des enfants qui constituent la couche la plus vulnérable. Ipso facto, ils ne seront plus directement exposés aux risques sanitaires lorsqu’ils se distraient avec leurs différents jouets.
Pour l’apport éducatif aux enfants
Les jouets écolos stimulent l’imagination des enfants. En effet, lorsque ces derniers sont constitués de formes basiques, vos enfants seront amenés à créer eux-mêmes le contexte autour du jeu. Ainsi, ils laisseront libre cours à leur créativité et cela leur permet de se mettre à tour de rôle dans le corps d’un bricoleur, d’un cuisinier, d’un parent, etc.
Pour la préservation de l’environnement
La production des jouets a un certain nombre d’impacts négatifs directs sur l’environnement. Pour la simple raison, la plupart (non écolos) d’entre eux sont :
- produits en Asie, et parcourent donc plusieurs kilomètres avant d’atterrir dans les autres continents, ce qui participe ainsi au réchauffement climatique ;
- souvent composés d’additifs chimiques, de plastique, de peintures et autres matériaux issus de la pétrochimie ;
- contiennent de métaux précieux dont l’extraction dans de mauvaises conditions dans les Pays en Voie de Développement pollue l’eau et les sols ;
- fonctionnels que sur piles, ce qui génère des déchets nocifs ;
- conservés dans des emballages parfois inutilement grands afin d’assurer une meilleure visibilité de jeu dans les rayons.
Par-delà tous ces impacts négatifs, lesdits jouets non écologiques peuvent rapidement devenir des déchets et se dégrader très difficilement, ce qui pollue l’environnement.