mai 9, 2023

Bronchiolite du nourrisson : les bienfaits de la kinésithérapie

Partager

Sommaire

La kinésithérapie est une branche paramédicale qui se base principalement sur la pratique des massages et de certains mouvements de gymnastique. Ainsi, le kinésithérapeute, appelé familièrement « kiné » est amené à traiter ses patients en complément des soins médicaux que ces derniers reçoivent. Ils s’occupent aussi bien des personnes âgées que des adultes et des nourrissons. Concernant ces derniers, la kinésithérapie respiratoire peut leur être d’une grande aide, en particulier en cas de bronchiolite, une réaction récurrente inflammatoire des bronches chez les bébés. Découvrez-en quoi la kinésithérapie peut soulager votre enfant. 

 

Dans quels cas emmener son enfant consulter le kine ? 

 

En principe, la kinésithérapie peut être réalisée sur le nourrisson dès sa naissance. Cependant, il est recommandé de ne pratiquer de massages sur les bébés qu’à partir de leur troisième mois, à cause de la fragilité de leurs organes. Un kine peut pratiquer différents types de soins, comme nous pouvons le voir sur https://www.kine-paris.fr. Lorsqu’il prend en charge un bébé, cela est souvent justifié par : 

  • la recherche du bien-être pour l’enfant, comme un massage relaxant ; 
  • la nécessité de le soigner. C’est d’ailleurs le cas pour la kinésithérapie respiratoire qui se réalise sous prescription médicale ; 
  • le besoin d’informer les parents du nourrisson sur les troubles respiratoires, neuromoteurs ou encore orthopédiques des enfants en bas âge ; 
  • la nécessité de compléter un traitement médical. 

 

Ce qu’il faut savoir sur la kine respiratoire

 

Utilité de la kinésithérapie respiratoire

Elle est habituellement indiquée pour traiter les pathologies respiratoires obstructives comme la bronchiolite. Cette infection virale aigüe est très contagieuse et touche principalement les nourrissons. Les épidémies apparaissent surtout en hiver, dès le mois d’octobre. Elle débute comme un rhume ou une rhinopharyngite et se caractérise par une toux sèche et une gêne respiratoire. La respiration est sifflante et rapide. Elle dure environ dix jours et est considérée comme une maladie bénigne. Néanmoins, certains nourrissons peuvent voir leur état s’aggraver, une hospitalisation est alors nécessaire. Le kine est indispensable pour aider le nourrisson à évacuer les sécrétions qui s’accumulent dans ses bronchioles, afin d’améliorer sa respiration et d’atténuer la gêne. Grâce à un massage spécifique, il désobstrue le nez ainsi que les voies respiratoires en ôtant les bouchons muqueux. 

 

Déroulé d’une séance de kine respiratoire 

La kinésithérapie respiratoire pour l’enfant de moins de deux ans se déroule approximativement sur 6 à 7 séances. Pour soulager le bébé, le kine a recours aux techniques de drainage bronchique. Après avoir informé les parents sur la maladie respiratoire du bébé, le kine commence à manipuler le nourrisson. Il le déshabille et établit un diagnostic en étudiant les mouvements de son thorax et en réalisant une auscultation pulmonaire. La kinésithérapie respiratoire se fait au moyen de la désobstruction du nez (avec un sérum physiologique) puis par la technique rhinopharyngée rétrograde. Les sécrétions sont expectorées par la technique d’antépulsion pharyngo-buccale et la technique d’accélération du flux respiratoire permet de désencombrer les bronchioles. La kinésithérapie respiratoire est un des traitements qui peuvent soulager les tout-petits des obstructions de leurs voies respiratoires. 

4.2/5 - (17 votes)