Bien que de prime abord la toux soit fréquente chez le nourrisson, dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi vous alarmer. Comme pour les adultes il s’agit d’un réflexe naturel de défense de l’organisme. En toussant, le corps expulse les agents irritants et autres mucosités des voies respiratoires ou tente d’éliminer les sécrétions du nez et des bronches qui tombent dans sa gorge. Pour autant, il convient de redoubler de vigilance si cette toux persiste (la toux causée par une irritation ne dure pas longtemps) et s’accompagne d’autres symptômes (crachats, fièvre, perte d’appétit notamment). Si tel en était le cas, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre pédiatre pour savoir s’il s’agit d’une toux d’irritation ou bien d’une maladie. En effet, il peut s’agir d’une infection virale ou bactérienne (rhino, bronchiolite, bronchite, sinusite, laryngite, crise d’asthme, allergie au pollen notamment). Le pédiatre peut alors vous prescrire un médicament comme le Coqueluséral. Gros plan sur ce médicament communément indiqué pour soigner les affections bronchiques aiguës bénignes du nourrisson et les astuces naturelles pour aider bébé lorsqu’il tousse.
Le Coqueluséral comme traitement de la toux de bébé
Pour calmer la toux de bébé, votre pédiatre peut vous prescrire un médicament. Bien que les médicaments soient rares pour la toux de bébé, le Coqueluséral fait partie des prescriptions données par les pédiatres pour soulager la toux.
Présentant des propriétés antitussives, le Coqueluséral est en effet utilisé pour le traitement des toux des bébés (tout particulièrement des affections bronchiques graves ou bénignes). Pour aider bébé, la posologie recommande alors l’administration de 1 à 2 suppositoires par jour et au maximum pendant 3 jours. Pour l’administrer sans causer de dommage, la meilleure chose à faire est d’humidifier le suppositoire après vous être lavé les mains au savon. Notez que si l’anus et/ou le rectum de votre bébé est irrité ou présente des lésions, vous ne pouvez pas utiliser ce médicament. C’est également le cas si vous savez que votre bébé est allergique à l’un des composants, s’il est âgé de moins de 30 mois ou s’il a des antécédents d’épilepsie, de convulsions fébriles. Si d’aventure vous ne vous souvenez plus si vous avez ou non administré une prise, abstenez-vous de lui en donner un. Pour éviter tout risque de surdosage, attendez la prochaine utilisation. Restez vigilant si les symptômes peuvent persister, si des effets indésirables apparaissent. Dans les deux cas, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé pour savoir si vous pouvez ou non poursuivre le traitement ou s’il vous faut opter pour une autre alternative thérapeutique pour soulager la toux de votre bébé.
Pour finir, à l’image de tous les médicaments, le Coquieluséral ne fait pas exception à la règle et doit être tenu hors de portée et de vue des enfants. Ne l’utilisez pas si la date de péremption mentionnée sur la boîte est dépassée (ramenez vos médicaments périmés et hors d’usage en pharmacie pour qu’ils soient éliminés correctement) et conserverez le au sec, dans un environnement ne dépassant pas les 25°C.
Les astuces simples et naturelles pour calmer la toux de bébé
Lorsque votre bébé se met à tousser, vous pouvez adopter certains gestes pour le soulager, et ce, quel que soit le type de toux. Autant de gestes à portée de tout à chacun.
Pour l’aider à éliminer plus facilement les sécrétions émises par son organisme, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour laver son nez. À l’image du vinaigre blanc pour les tâches quotidiennes, le sérum physiologique fait des miracles. En parallèle, le fait d’humidifier sa bouche et son nez avec un coton imbibé d’eau et de lui donner petit à petit de l’eau va également l’aider à fluidifier ses bronches. En complément de ces deux astuces, vous pouvez aussi maintenir une température ambiante de 19°C dans sa chambre, remonter son matelas en mettant un coussin en dessous pour que sa tête soit rehaussée et ainsi l’aider à mieux respirer. Pour aider bébé lorsqu’il tousse, la vapeur d’eau chaude est aussi une solution naturelle. Pour cela, installez-vous confortablement dans la salle de bain avec votre bébé après avoir refermé la porte. Puis, coulez un bain d’eau très chaude pour produire de la vapeur d’eau. Bien entendu, ne prenez pas le bain, restez juste dans la pièce quelques instants pour que la vapeur l’apaise et l’aide à mieux respirer. Avant de ressortir, couvrez-le avec du linge propre et sec pour éviter qu’il n’attrape froid. Vous pouvez aussi privilégier au maximum les positions assises lorsque vous vous baladez, jouez et lui donnez à manger pour calmer sa toux. Pour finir, le fait de ventiler, d’aérer sa chambre, mais aussi toute votre habitation à minima 15 minutes par jour (attention toutefois aux courants d’air, aux changements brutaux de température pour que votre bébé n’attrape pas froid).
Pour finir, ayez à l’esprit que la toux est très fatigante et éprouvante pour votre bébé. Veillez donc pendant toute sa durée à ne pas faire trop de bruit, à le rassurer.