bébé
juin 18, 2021

Assurer la sécurité de votre bébé.

Partager

Sommaire

Nous sommes tous exposés à un risque d’accident, que ce soit à la maison, ou en voyage. Les enfants, surtout les bébés, sont les plus concernés. Etant fragiles et n’ayant pas conscience du danger, il est nécessaire pour les parents de connaître les gestes de premier secours.

Les gestes de base pour secourir votre bébé

  • Tout d’abord en cas de blessure, il faut stopper le saignement en appuyant fermement sur la zone concernée avec du linge propre. En cas de blessure légère, un contact avec l’eau claire est de mise ;
  • Limiter ses mouvements s’il est blessé à un membre ;
  • S’il est inconscient, mais qu’il respire, favorisez une bonne respiration ;
  • S’il s’étouffe, effectuez la manœuvre pour libérer les voies aériennes ;
  • En cas de brûlure, passez la zone sous l’eau à température ambiante 20 minutes et vérifier qu’il n’a pas de fièvre en prenant sa température sous le bras.

Les numéros à joindre en cas d’urgence

Urgences

Le numéro européen pour un service d’urgence pédiatrique est le 112. Vous y répondrez aux diverses questions des opérateurs et vous devez suivre les instructions du conseiller. Il vous dirigera vers les secours.

SAMU

Vous pouvez également joindre le SAMU au 15, les pompiers au 18 et la police nationale au 18.

En cas d’accident et si vous êtes plusieurs à la maison, il est impératif de se répartir les rôles. Les parents eux, devant rester à proximité de l’enfant pour le rassurer.

On vérifiera s’il n’y a pas de perte de sang et si l’enfant respire.

Bien réagir en cas d’urgence

Il est conseillé aux jeunes parents (et à chacun d’ailleurs) de prendre des cours de secourisme afin de garder son calme et de prendre soin de bébé en attendant les secours.

Il existe de multiples associations permettant de se former aux premiers secours. Même dans les grandes entreprises cela est possible.

Dans tous les cas s’il est blessé, joignez les urgences ou votre pédiatre.

 

4.2/5 - (13 votes)