Sommaire
La grossesse et l’accouchement sont des moments uniques pour chaque femme. Les changements observés pendant cette période sont énormes. Même si cela varie d’une femme à l’autre, on dénombre quand même de multiples similarités dans les comportements physiques et émotionnels des futures mamans. Entre la nausée, les crampes et les maux de dos, les symptômes liés à la grossesse sont nombreux, entraînant parfois un mal-être de la femme enceinte. Heureusement, l’ostéopathie périnatale arrange parfois bien les choses. Nous vous en disons plus ici.
L’ostéopathie périnatale, une solution efficace pour traiter vos maux de grossesse
L’ostéopathie périnatale est faite avant tout pour soulager vos douleurs et vos maux de grossesse. Un ostéopathe pour femme enceinte vous propose des solutions douces et efficaces pour mieux vivre ce moment et pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.
Nous savons que la présence d’un bébé dans son ventre perturbe les structures musculosquelettiques de la femme enceinte, ce qui est la source principale de certaines douleurs pendant la grossesse. L’ostéopathe spécialisé décèle les perturbations et aligne les structures dans le but d’apaiser au maximum les maux ressentis. Ses soins permettent également d’ajuster les postures si typiques des femmes enceintes et qui créent un certain nombre de douleurs.
L’ostéopathie périnatale peut ainsi apaiser :
- l’insomnie due à la grossesse,
- les douleurs au coccyx,
- les douleurs lombaires,
- l’impression de lourdeur, surtout pendant le dernier trimestre,
- l’inconfort pendant la marche,
- la sciatalgie,
- les nausées de grossesse.
Elle adoucit ces moments pénibles, apporte des solutions pour que vous puissiez vivre sereinement votre grossesse et tous les changements qui y sont liés. Si elle ne peut pas supprimer totalement la douleur, du moins elle arrive à en atténuer l’intensité.
L’ostéopathie pour femme enceinte : une méthode naturelle et sûre pour votre bébé
L’ostéopathie périnatale est une méthode douce, sans danger pour votre bébé. Ne vous privez pas d’aller voir un ostéopathe sous prétexte que la pratique pourrait affecter votre bébé. Au contraire, les méthodes douces et naturelles adoptées pendant les séances sont sans risque ; elles sont même bénéfiques pour votre bébé.
L’ostéopathie pour femme enceinte vous aide à garder une bonne mobilité malgré le changement de votre état physique. Les techniques utilisées sont étudiées pour rester dans le cadre d’une amélioration douce et progressive des perturbations. Lorsque votre ventre grossit, votre centre de gravité se déplace légèrement. Les douleurs ressenties sont parfois dues à ce déplacement qui entraîne un changement de posture, et donc perturbe tout le système musculosquelettique. La technique de l’ostéopathie périnatale permet de trouver l’équilibre nécessaire. Cela n’affecte aucunement votre bébé.
Les séances d’ostéopathie commencent en général par un bilan complet. Celui-ci prend en compte l’environnement de la future mère et tous ses antécédents. Les premières séances permettent également de faire des tests de mobilité pour déterminer quels sont les maux déjà existants, et pour les corriger. Les séances qui suivent permettent au praticien de vous accompagner dans le développement de votre grossesse.
Préparez au mieux votre accouchement
L’ostéopathie périnatale permet également de mieux préparer l’accouchement. Même si vous ne souffrez d’aucune douleur particulière pendant votre grossesse, des séances d’ostéopathie périnatale pourront vous servir pour votre accouchement. Les séances permettent dans ce cas de vérifier la mobilité de votre bassin, très important pour un accouchement par voie basse. Elles permettent également de travailler la mobilité du cadran thoracique pour une aisance respiratoire. On sait que la respiration est primordiale pendant l’accouchement, elle détermine l’efficacité des poussées.
La préparation pour l’accouchement en ostéopathie est différente mais complémentaire de celle des sages-femmes et des kinésithérapeutes. Le principe de base repose sur l’élimination des tensions de votre corps, qui pourraient vous bloquer pendant la naissance de votre bébé. Elles se situent en général au niveau du bassin, du dos, des lombaires ou des cervicales. Le déblocage de ces tensions permet alors d’activer au mieux la partie concernée pour un accouchement plus aisé.
Continuez à consulter un ostéopathe même après votre grossesse
On sait que la grossesse entraîne un changement radical dans l’aspect physique d’une femme. Mais il faut reconnaître que la période postnatale aussi. Le corps a pris 9 mois pour changer et s’adapter au développement du bébé. Après quelques heures de travail, ce même corps se retrouve face à un changement brusque après l’accouchement de l’enfant. Ce changement est si brutal qu’il peut laisser des empreintes physiques et psychiques. Suite à cela, vous êtes encore susceptible de ressentir des douleurs, mais n’ayez crainte, l’ostéopathie périnatale peut y remédier !
Les séances vous permettent alors de soulager vos douleurs postnatales et de retrouver un bon équilibre corporel. Si vous vous sentez fatiguée ou déprimée après votre accouchement, n’hésitez pas à revoir votre ostéopathe, il est là pour vous accompagner !