Pour la mère, alimenter son enfant à bas âge exige beaucoup de responsabilités. Malheureusement, plusieurs mythes persistent quant à l’alimentation des bouts de chou, ce qui amène certains parents à commettre quelques erreurs. Cet article attire votre attention sur celles à absolument éviter !
Erreur 1 : ne pas varier l’alimentation de son enfant
La diversification alimentaire n’est pas une notion à prendre à la légère quand il s’agit des enfants. Vous devez en effet veiller à fournir au quotidien à votre petit trésor tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. Ainsi, miser sur un régime varié, qui inclut des :
- fruits ;
- légumes ;
- viandes maigres ;
- poissons ;
- produits laitiers faibles en gras, est une grosse erreur.
Évitez de limiter votre enfant à quelques aliments, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses comme causer un risque nutritionnel majeur. Vous découvrirez des Solutions et conseils pour ton l’alimentation de ton enfant ici ! Par exemple, trop faire consommer de riz blanc à l’enfant est déconseillé. Ainsi, dans son plat, mélangez autant que possible les aliments afin de faire varier les saveurs gustatives.
Erreur 2 : trop donner de sucre et de sel
Le goût sucré étant inné chez les nourrissons, de nombreux parents tombent facilement dans le piège en gavant leurs petits enfants de sucre et de sel. Si tel est votre cas, notez dès maintenant que cette tendance à faire consommer en abondance aux enfants des desserts sucrés est à réduire. Pour cause, une forte consommation de sucres ajoutés peut conduire l’enfant à développer une préférence durable pour les saveurs douces. Malheureusement, avec l’âge, cela ne lui rendra pas service. Il pourrait en effet développer le diabète ou l’hypercholestérolémie. Quant au sel, retenez que les reins encore immatures de l’enfant éprouveront du mal à traiter les grandes quantités ingérées. À la longue, votre bambin peut subir des dommages rénaux irréversibles. Optez plutôt pour des herbes aromatiques ou des épices pour assaisonner les repas de votre enfant.
Erreur 3 : ignorer les allergies alimentaires possibles
Les allergies alimentaires ne doivent jamais être prises à la légère. En effet, ils ne sont pas le propre que des adultes. Bien que rares chez les enfants, certains aliments tels que les arachides, les crustacés, les œufs, le blé, le soja et le lait peuvent provoquer des réactions anaphylactiques. Dans certains, cela peut s’avérer fatal à l’enfant. C’est pourquoi, en tant que parent averti, vous devez veiller à minimiser le plus possible ces risques. Pour ce faire, introduisez progressivement de nouvelles denrées dans le menu de votre bébé. Surveillez chaque fois s’il développe toute réaction indésirable.