Sommaire
Trouver une solution de garde pour les enfants représente une source de stress pour les parents salariés. Heureusement, depuis maintenant quelques années, les spécialistes de la petite enfance ont redoublé de créativité et proposent des alternatives innovantes. Si vous vivez en grande ville, voici quelques-unes des options les plus intéressantes.
Les services d’une nounou à domicile
La nounou à domicile revient sur le devant de la scène avec des offres innovantes. Ce professionnel propose désormais plus qu’une simple solution de garde. Outre le fait de s’occuper et de chouchouter vos enfants sans les sortir de leur zone de confort, la nounou peut très bien s’occuper des tâches ménagères et d’autres petits services que vous lui demanderez. Assadia, par exemple, est une agence spécialisée dans la garde d’enfants à Pontoise et dans les autres grandes villes du pays. Son équipe de nounous peut assurer plusieurs fonctions : préparation des enfants pour l’école, préparation des repas et des goûters, aide aux devoirs… Elle se munit aussi d’une mallette intelligente afin de proposer des activités ludiques adaptées à l’âge de vos enfants.
Les crèches d’entreprise pour les salariés
Travailler en centre-ville constitue parfois une vraie course à la montre. Entre le fait de déposer les tout-petits à la crèche, faire les courses et faire le trajet jusqu’au bureau, il est difficile de savoir où poser les pieds. Les crèches d’entreprise se révèlent être plus intéressantes que les crèches classiques. Apparues depuis quelques années, elles ne cessent d’attirer de nombreux parents. Les crèches d’entreprise sont généralement situées près de votre lieu de travail. Elles sont créées pour vous éviter les angoisses de la recherche de baby-sitter. Ces établissements proposent des frais adaptés à votre budget. Les responsables calculeront vos possibilités de paiement en fonction de votre salaire. Ce qui vous rendra le quotidien encore plus facile.
La halte-garderie pour les urgences
Si vous ne travaillez qu’à temps partiel et que vous ne savez pas à qui confier vos bambins, cette solution est à adopter. La halte-garderie est un concept apparu récemment, mais qui fait déjà presque l’unanimité chez les parents. Elle consiste à confier vos loulous à des professionnels pendant quelques heures ou une demi-journée. Tout dépendra de votre emploi du temps. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire des mois à l’avance. De plus, les formalités administratives sont simples et sécurisées. Ce que vous aurez à faire, c’est de trouver une halte-garderie la plus proche. Vous pouvez consulter l’annuaire de votre ville pour trouver l’établissement répondant à vos exigences.
La jeune fille au pair pour les grandes familles
Si vous souhaitez éviter toute source de stress, vous pouvez aussi opter pour cette solution. La jeune fille au pair est une option qui mérite parfaitement sa place dans le classement des meilleurs modes de garde d’enfant du moment. Il s’agit d’une jeune fille d’origine étrangère qui viendra habiter chez vous et vous aidera à s’occuper de vos bambins. En fonction de ce dont vous conviendrez ensemble, elle pourra garder les tout-petits, les emmener à l’école, les accompagner pendant leurs activités parascolaires… Elle vous aidera aussi dans les différentes tâches ménagères. L’atout de la jeune fille au pair, c’est qu’elle ne vous demandera pas des frais onéreux. Un simple argent de poche, un toit et un repas lui suffiront. Elle deviendra une vraie membre de la famille et vous accompagnera même pendant vos différents déplacements.
Partager une baby-sitter avec une autre famille
Pour faire garder votre enfant en bas âge sans casser votre tirelire, cette option se révèle intéressante. De plus en plus de famille la choisit en raison du budget parfois restreint. Elle consiste notamment à faire garder les enfants à votre domicile d’une façon alternée. Vous partagerez les frais avec l’autre famille et aurez la possibilité de négocier la répartition en fonction de votre agenda. Cependant, faites attention lors du choix de la baby-sitter. Il convient de réaliser un entretien au préalable pour savoir si elle répond ou non à vos attentes respectives. Vous devez aussi embaucher une personne fiable avec de bonnes références. Il est toujours prudent de demander les papiers du professionnel avant la signature de tout contrat.
L’assistante maternelle en alternative à la crèche
Dans les grandes villes, l’assistante maternelle est une alternative à la crèche. Il s’avère plus facile de trouver une place chez ce professionnel. Les assistantes maternelles proposent d’occuper vos enfants de moins de 6 ans. Leurs services peuvent être proposés à temps partiel ou complet. Ce professionnel de la petite enfance peut s’occuper de 2 ou 4 enfants en simultanée. Ce qui est assez intéressant si vous souhaitez sociabiliser votre bout de chou petit à petit. L’avantage de cette solution de garde, c’est qu’elle est sécurisée. Comme les assistantes maternelles ne peuvent exercer ce métier qu’avec un agrément de l’état, vous serez toujours certain que vos enfants soient entre de bonnes mains. Il vous suffira donc de trouver un professionnel dans votre ville.