décembre 14, 2022

Le transat, dispositif idéal pour favoriser l’éducation musicale et le sommeil de bébé

Partager

Sommaire

 

Utilisé dès la naissance et jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois, le transat est un équipement bien pratique à condition toutefois de respecter les règles et les mises en garde quant à son utilisation. Lorsque l’enfant est éveillé, c’est l’endroit idéal pour lui faire écouter de la musique douce et de procéder ainsi à son éducation musicale. Certains parents voient également le transat comme la meilleure technique pour endormir bébé.

 

Les règles d’utilisation

Non, le transat n’est pas fondamentalement mauvais pour la santé et le développement de bébé ! Tordons d’emblée le cou à cette idée qui voudrait que le siège pour bébé soit un accessoire dangereux uniquement destiné au mal-être des nourrissons. Seulement, il existe quelques règles à bien respecter lors de son utilisation. Il faut également et surtout bien veiller à ne plus s’en servir lorsque bébé, dès l’âge de 6 à 8 mois, parvient à se maintenir en position assise ou lorsqu’il commence à relever le buste vers l’avant. Le risque de basculement est alors bien réel.

 

Installer bébé dans un transat spécialement conçu pour lui est quand même bien pratique et même souvent indispensable pour les parents occupés ou fatigués de tenir leurs nourrissons dans les bras toute la journée. Le siège pour bébé est même recommandé après les repas pour aider à la digestion de l’enfant et éviter les reflux gastro-œsophagiens.

 

Quand on installe bébé dans un transat, il est donc important de respecter quelques règles simples de sécurité. Voici quelques conseils pour utiliser un transat sans danger :

  • attacher systématiquement bébé dans son transat, même lorsqu’il est tout petit et encore incapable de se déplacer ;
  • ne jamais poser le transat en hauteur sur un meuble, une table ou un canapé ;
  • choisir de préférence un transat avec l’arrière inclinable et plat, ce qui permet de choisir la position la plus confortable pour le nourrisson ;
  • éviter de laisser bébé plus d’une heure et demie de suite dans son transat ;
  • sortir bébé du transat quand il commence à s’affaisser, à se mettre de travers ou à pleurer.

 

L’éducation musicale de bébé, à l’aise dans son transat

Facilement transportable d’une pièce à l’autre, le transat se décline sous les formes les plus diverses, dans toutes les gammes de prix. Quelques modèles comportent une arche de jeux, de petites peluches et autres miroirs. Le transat permet en outre d’offrir à l’enfant une vision différente de son environnement et représente généralement l’occasion de le stimuler par des activités ludiques. Faire écouter de la musique à bébé lorsqu’il est confortablement installé dans son siège en fait partie.

Il est ainsi possible de placer à côté de lui un lecteur de musique qui va diffuser des comptines ou berceuses pour enfant : musique pop pour enfants, berceuses rock ou modernes, musique plus douce si vous souhaitez apaiser votre enfant… Il y a fort à parier que vous ne tarderez pas à voir bébé commencer à bouger légèrement au rythme de la mélodie et sourire à chaque mesure qui le ravira. Dès l’âge de deux mois, les bébés sont en effet très réceptifs à la musique. Il est à noter que certains modèles de transats pour bébé proposent même de la musique et des berceuses intégrées au dispositif, avec vibrations pour le bercer !

 

Quel transat choisir ?

Lors de l’achat d’un transat, il est conseillé de privilégier les éléments pratiques à l’aspect design ou esthétique. Les transats ne se valent pas tous. Il faut avant tout faire attention :

  • à la sécurité du transat de bébé : le transat doit répondre aux normes de sécurité en vigueur « NF », « Conforme aux exigences de sécurité » et être stable et construit sur un châssis solide. Choisissez en outre un modèle pliable et peu encombrant, facile à transporter lors de vos déplacements ou les vacances.
  • au confort du nourrisson : dans l’idéal, un transat bien conçu offre au minimum trois positions : assise, semi-assise et allongée. Le cale tête est également un élément indispensable. Regardez bien si les coussinets sont suffisamment rembourrés pour bien soutenir la tête de bébé. Certains transats sont de plus équipés d’un cale hanche, élément appréciable qui maintient le corps du nourrisson bien droit.

 

Endormir bébé : une technique parmi d’autres

D’un transat à l’autre, les écarts de prix varient de 30 euros à 150 euros. Ceux qui comportent les trois positions minimales, dont celle allongée, sont donc à privilégier. Il y a en effet de fortes chances pour que votre progéniture, au bout d’un certain temps, commence à sentir venir la fatigue et s’endorme carrément dans son transat. Surtout après l’écoute de musique pour bébé ou une fois son repas avalé !

Est-il alors raisonnable ou pas de laisser bébé dormir dans son transat ? Les avis divergent sur la question. Certains pédiatres n’y voient pas de contre-indications, à condition de veiller à la bonne condition du dos et du cou de l’enfant. Si la solution à privilégier est quand même sans doute de le transporter dans son lit une fois qu’il s’est assoupi, le transat s’apparente néanmoins à une très bonne technique pour endormir bébé dans de bonnes conditions.

L’utilisation du transat ne doit pas se faire de manière abusive. S’il est fortement conseillé de ne pas y déposer l’enfant plus d’une heure et demie en continu et de s’en servir avec parcimonie au quotidien, ce siège pour nourrissons offre des atouts non-négligeables. 

4.8/5 - (17 votes)