octobre 27, 2022

Les meilleurs exercices à faible impact pour la préparation du nouveau-né

Partager

Sommaire

 

Même si les nouvelles mamans doivent se ménager durant leur grossesse, s’adonner à des exercices à faible impact peut être incroyablement bénéfique pour votre santé. Cependant, il est important de trouver un bon équilibre entre la relaxation et la forme physique.

L’exercice durant la grossesse peut soulager les maux de dos, vous aider à éviter de prendre des kilos supplémentaires, améliorer votre humeur, augmenter vos niveaux d’énergie et votre endurance, ainsi que vous aider à mieux dormir. Il peut également rendre votre bébé plus sain une fois que vous aurez effectivement accouché, car il diminue les risques de diabète gestationnel.

Toutefois, la source a noté que toutes les futures mamans devraient vérifier avec leur médecin avant de commencer tout programme d’exercice. Bien qu’il soit sûr de dire que tant que vous n’êtes pas diagnostiqué avec des complications, un programme d’entraînement à faible impact pendant environ 30 minutes chaque jour peut être bénéfique. 

 

En voici quelques-uns à considérer

 

Natation 

La natation est l’une des façons les plus recommandées de faire de l’exercice tout en se préparant à accueillir bébé. À mesure que vous avancez dans votre grossesse, la sensation d’apesanteur dans l’eau sera un changement bienvenu. Mais toutes les nouvelles mamans doivent se souvenir que retenir leur souffle trop longtemps peut nuire à la santé du bébé. Il est préférable de s’en tenir à des mouvements qui vous permettent de respirer régulièrement, comme la brasse ou le dos. Comme pour tous les exercices, il est vital de rester hydratée et étirée, et pour votre propre confort, assurez-vous d’avoir un maillot de bain qui ne restreint pas trop votre ventre.

 

Aérobic aquatique 

Une alternative à la natation est un cours d’aérobic aquatique. Vous obtenez beaucoup d’avantages, comme la sensation d’apesanteur et moins de stress sur vos articulations que l’exercice sur terre, avec l’avantage supplémentaire d’un instructeur. Il est conseillé de trouver un instructeur spécialisé dans l’aérobic aquatique prénatale, car il aura une expérience précieuse et vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres futures mamans.

 

Marche 

Marcher d’un bon pas n’est pas seulement excellent pour votre corps, c’est aussi excellent pour votre santé mentale. Tant que le temps est clément et que vous choisissez un itinéraire pittoresque, cet entraînement sera moins une corvée et plus un plaisir. Pour plus d’exercice, vous pouvez envisager de porter des poids légers sur vos chevilles ou vos bras. Cependant, assurez-vous que vos chaussures sont bien adaptées et qu’elles peuvent supporter un éventuel gonflement de vos pieds. Un bon soutien est ce qui fait de cet exercice un exercice à faible impact, des chaussures mal ajustées ne seront que plus douloureuses pour vos articulations.

 

Entraînement musculaire

Un léger entraînement de force peut être bon pour vous à mesure que vous progressez dans votre grossesse. Néanmoins, même si vous souleviez des poids avant, vous ne devriez pas soulever autant de poids qu’avant la grossesse. Le Baby Center recommande d’augmenter le nombre de répétitions tout en diminuant le poids. Certains poids libres peuvent ne pas être sûrs pour les femmes enceintes et, comme pour tous les régimes d’exercice, vous devriez consulter votre médecin avant de vous rendre à la salle de sport.

 

Le yoga prénatal

L’un des exercices les plus populaires auprès des femmes enceintes est le yoga prénatal, et ce, pour une bonne raison. Non seulement il agit comme une excellente séance d’entraînement, mais il est censé être incroyablement relaxant et très adapté aux futures mamans. Il améliore le tonus musculaire, l’équilibre et la circulation. En plus de tous ces avantages, il se concentre également sur la respiration, ce qui sera très utile en salle d’accouchement. Le yoga prénatal vise aussi à aider les femmes enceintes à rester calmes, ce qui sera également utile lorsque le moment sera enfin venu d’accoucher.

4/5 - (35 votes)