Sommaire
9 bonnes raisons de lire à votre bébé
1. Cela renforce les liens parents-enfants
Etre physiquement proche est émotionnellement rassurant pour les enfants. C’est une expérience agréable ; on se sent pris en charge, aimé et en sécurité.
2. Il améliore le vocabulaire des enfants
Les livres contiennent des mots qui ne sont pas forcément utilisés dans le langage courant, les enfants sont donc initiés à un nouveau vocabulaire. Ils diront : » Qu’est-ce que ça veut dire ? » et les parents pourront expliquer. Le vocabulaire parlé est très important lorsqu’il s’agit d’aller à l’école et en particulier lorsque vous apprenez à lire. Si vous n’avez jamais entendu parler d’un mot, il vous sera plus difficile de l’apprendre.
3. Les enfants aiment l’attention individuelle
Ce temps de lecture revêt un caractère spécial en ce qu’il apporte à l’enfant le sentiment d’une attention individuelle. Ils ont l’impression d’être le centre de l’attention lorsque vous leur faites la lecture.
4. Les enfants apprennent à interagir avec les autres et le monde qui les entoure
Cela donne vie à l’histoire et apprend comment interagir au travers des situations contées et expliquées.
5. Il aide les enfants à donner un sens à leur monde
Les livres suscitent des conversations sur les personnages et leurs problèmes et comment ceux-ci peuvent se rapporter à l’enfant ou à la famille. Par exemple, les livres mettant en scène des personnages qui apprennent la propreté peuvent se révéler très rassurants pour les enfants qui traversent ces étapes dans la vie réelle. Choisissez des livres qui se rapportent à leur univers. Jusqu’à l’âge de quatre ans environ, les enfants ne sont pas très doués pour discerner ce qui est réel.
6. Il initie les enfants à la littératie visuelle
Lorsque vous utilisez des livres d’images, vous introduisez un langage visuel. Avec les images, ils obtiennent de la couleur, ils s’amusent, ils découvrent des concepts, ils commencent à associer les images à ce qu’elles représentent.
7. Il aide à développer les capacités d’écoute
La recherche suggère que l’écoute d’une histoire développe la capacité d’attention. Les enfants ont un moment de calme, ils ne sautent pas partout, ils restent assis et écoutent, et ils apprécient cela. C’est ce que les écoles attendent des enfants plus tard.
8. Il introduit les enfants au concept de livre
Cela peut sembler être du bon sens, mais il s’agit là d’une étape importante. Même l’idée qu’un livre existe et qu’il contient cette chose appelée mots, et que les mots sont composés de lettres, et que vous tenez le livre dans le bon sens, et que vous lisez réellement de gauche à droite, lorsqu’ils arrivent à l’école, ils comprennent déjà le concept de livre, de mots et de lettres. Si vous imaginez un enfant qui n’a jamais vu de livre, vous pouvez réaliser à quel point tout cela paraîtrait bizarre.
9. Les enfants apprennent à reconnaître les lettres et certains mots à vue
Les enfants d’âge préscolaire n’apprennent pas à lire, ils apprennent à reconnaître certains mots simples comme » le » à vue. Il s’agit d’une petite pratique d’une compétence qu’ils apprendront après avoir appris les lettres à l’école. Les recherches sont irréfutables : les enfants à qui l’on fait la lecture régulièrement et avec enthousiasme réussissent beaucoup mieux les programmes d’alphabétisation.