Sommaire
Les bébés ont une peau sensible et très fragile. Cette sensibilité les rend vulnérables face aux différentes agressions extérieures (poussière, port prolongé de couches, pollution, etc.). Ils sont ainsi souvent exposés à des problèmes de peau tels que les érythèmes fessiers, les dermatites atopiques, les démangeaisons, les rougeurs et autres. Pour éviter cela, il est important d’utiliser des produits de soins corporels spécifiques pour les tout petits. Découvrez 4 produits pour prendre soin de la peau de bébé.
Le gel nettoyant : un soin dermatologique neutre
Le gel nettoyant est un produit de soin moussant qui nettoie les impuretés qui s’accumulent sur la peau. Pour l’hydratation et l’hygiène de votre bébé, il faut choisir un gel nettoyant doux et naturel. Dans les rayons pharmaceutiques et sur le marché des cosmétiques, vous en trouverez une grande variété. Il faut cependant opter pour un gel comme celui de Neutraderm, qui comporte des actifs et ingrédients respectueux de la peau de bébé. Parmi les ingrédients adaptés pour une peau de nourrisson, il y a par exemple :
- la glycérine,
- l’allantoïne,
- un agent prébiotique,
- un agent surgras.
De plus, le pH de la formule du gel doit être neutre. Toutes ces caractéristiques permettent de préserver la peau de bébé, et la rendre propre, saine, douce et souple. Le film protecteur que laisse le produit sur la peau protège également votre enfant des agressions externes.
Le savon surgras aux actifs naturels
Le savon solide surgras peut être utilisé sur le corps, le visage et les cheveux de bébé. Vous pouvez le frotter directement sur le corps de celui-ci, ou vous en servir avec un gant de toilette. Sa formule riche en huile végétale d’abricot possède des vertus protectrices. Il compense les effets desséchants issus de l’eau calcaire. La peau de bébé reste hydratée et bien nourrie. De même, le savon solide surgras est pratique et écologique.
Sa durée de vie est considérablement plus longue que celle d’un gel nettoyant, mais à condition que vous le conserviez correctement. Il contient par ailleurs souvent du lait d’amande douce, une composante ayant un pouvoir hydratant et apaisant. Nous vous recommandons de privilégier l’usage d’un savon surgras testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique. C’est une assurance supplémentaire de la qualité du produit et de son intérêt pour les soins de votre bébé.
La crème hydratante
Après le bain, il faut appliquer une crème sur la peau de bébé. Plusieurs options s’offrent à vous dans le rayon des soins en pharmacie. Pour faire un bon choix, nous vous proposons toutefois une crème hydratante aux extraits de feuilles d’olivier, riche en glycérine et en beurre de karité et comportant un agent prébiotique. Les effets combinés du beurre de karité et de la glycérine font de cette crème un actif adoucissant, apaisant et régénérant. Grâce à ces composants, la peau de bébé restera douce et protégée par un film hydrolipidique, toute la journée.
La brume d’eau apaisante
Très fine, l’eau diffusée par une brume rafraîchit la peau de bébé. Elle prévient aussi les démangeaisons, l’eczéma, les rougeurs et autres irritations cutanées. Cette eau procure une excellente douceur aux peaux sensibles. Elle réveille la peau et lutte contre le dessèchement cutané. Vous devez néanmoins faire attention à la composition. Choisissez de préférence un produit à base d’ingrédients biodégradables, sans conservateurs et d’origine naturelle.