En tant qu’épouse, je sais à quel point il est important pour une relation qu’un homme soit capable d’exprimer ses émotions et de vous dire comment il se sent et pourquoi. En tant que mère, je pense également qu’il est important que les garçons (et les filles) puissent exprimer leurs sentiments. Il s’agit d’abord d’enseigner aux enfants ce que sont les émotions puis de leur apprendre à exprimer leurs sentiments de manière productive. Il s’agit ensuite de combattre les idées fausses selon lesquelles les hommes et les garçons ne peuvent pas exprimer leurs sentiments sans être taxés de faiblesse. En fait, être capable d’assumer ses sentiments et de les exprimer correctement est absolument puissant et admirable, tant chez les femmes que chez les hommes. C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons apprendre aux garçons à exprimer leurs émotions et à ne pas les enfouir.
Enseigner les enfants sur les émotions
Ericka Souter partage comment elle travaille pour aider son fils à exprimer ses émotions. Elle dit : « J’essaie d’enseigner à mon petit garçon… comment disséquer ce qui se passe et le traiter d’une manière différente par opposition à être grincheux ou en colère ou triste. » C’est en effet la première étape – aider l’enfant à comprendre ce qu’il ressent.
Apprendre à mon fils à exprimer ses émotions est un défi parental auquel je suis confrontée avec mon propre fils, alors j’ai pensé que ce serait formidable d’en parler. Mon fils, Léo, a 7 ans et il a toujours été assez bon pour communiquer. En fait, mon mari l’appelle, « Le Professeur », parce que mon fils commence toujours un long discours par, « C’est parce que… » Cependant, quand il s’agit de partager ses émotions, mon fils se ferme. Il va simplement dans une autre pièce et se cache sous une couverture ou tire sa chemise sur sa tête.
Je travaille avec Léo depuis un certain temps maintenant et il progresse lentement de la phase de la tortue où il se retire complètement à la capacité de parler de ses émotions en le poussant. J’explique à mon fils que nous ne savons pas ce qu’il ressent à moins qu’il ne nous le dise. Parfois, il a besoin d’aide pour identifier ses sentiments, alors je lui donne plusieurs options lorsqu’il dit qu’il ne sait pas ce qu’il ressent. C’est le premier obstacle à l’expression des sentiments par les enfants. Ils doivent d’abord apprendre à identifier quelle émotion ils ressentent – c’est ce qu’on appelle la conscience émotionnelle. Partagez avec votre enfant les émotions de base : heureux, triste, en colère et craintif. Aidez-le à réfléchir à celle qui ressemble le plus à ce qu’il ressent.
Apprendre aux enfants à exprimer leurs sentiments
Nous ne pouvons pas lire dans les pensées. J’explique à Léo qu’il est important de parler de ce qu’il ressent afin de savoir si nous avons fait quelque chose qui l’a blessé et afin qu’il puisse comprendre pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait.
J’essaie aussi de l’amener à trouver ce qui le ferait se sentir mieux. Par exemple, s’il est en colère contre sa sœur parce qu’elle s’est moquée de lui, est-ce que des excuses l’aideraient ? Est-ce que passer du temps seul l’aiderait ? J’essaie de l’amener à comprendre ses sentiments, à les exprimer et à penser à des solutions. Apprendre aux garçons à exprimer leurs émotions peut être un processus qui demande beaucoup de temps et d’attention, mais je pense qu’il sera une bien meilleure personne pour cela.