Le baby-blues ou syndrome du 3e jour est un trouble post-partum auquel la majorité des mères sont confrontées après un accouchement. Il s’agit d’un trouble bénin, à distinguer de la dépression post-partum et qui se manifeste par certains signes : irritabilité, tristesse, saut d’humeur, hypersensibilité aux critiques, vulnérabilité. Heureusement, il est possible de surmonter facilement ce trouble tout à fait normal et sans risque. Voici justement 3 solutions à cet effet.
La consultation en ligne avec un psychologue
Face aux troubles hormonaux, émotionnels et existentiels que représente le baby-blues, il existe des solutions simples et pratiques. Lorsque vous souffrez du syndrome du 3e jour, vous avez besoin d’assistance. L’objectif ici est de rompre avec ce sentiment de solitude. Pour y parvenir, il est conseillé d’en parler avec une personne extérieure, qui pourra vous conseiller en toute objectivité quant aux confidences que vous lui ferez. Un psychologue est bien placé pour cela.
Grâce à la digitalisation, vous pouvez joindre un psychologue par Skype si vous souffrez de baby-blues. Pour vous libérer du syndrome du 3e jour, vous avez non seulement besoin de vous confier, mais également d’être encouragée. Le psychologue est un interlocuteur de choix à cet effet. Professionnel, il vous écoute et partage vos émotions sans vous juger. Au cours de cette consultation en ligne, le psychologue va vous prodiguer des conseils afin de rétablir votre confiance en vous. Il vous aide à vous libérer de la pression, des émotions et du sentiment de tristesse et culpabilité qui vous anime.
Le repos
Autre solution contre le trouble post-partum du baby-blues : le repos. De fait, l’accouchement est un moment physiquement et émotionnellement éprouvant pour la mère. Très sollicité, son corps a besoin de se reposer, de se ressourcer. C’est en partie ce manque de repos qui justifie la forte irritabilité qui vous caractérise entre le 3e et le 10e jour après l’accouchement. Pour remédier à cet état de fatigue, mangez, relaxez-vous, limitez les visites et dormez suffisamment. Pour votre alimentation après accouchement, privilégiez les aliments ayant une forte teneur en vitamine D. L’aide de votre famille et vos proches sera très utile en l’occurrence, puisque bébé aura également besoin de petits soins. En vous accordant ce temps de repos, vous serez en meilleure forme physique et émotionnelle.
L’indulgence envers vous-même
Vous venez de passer avec brio une importante épreuve. Si cela peut paraître paradoxal d’être triste alors même que vous venez de donner la vie, ne culpabilisez pas. Le syndrome du 3e jour est un état émotionnel tout à fait normal. 50 à 80% de femmes en souffrent chaque année. Alors, évitez de vous blâmer d’avoir la larme facile, d’être triste ou irritable durant cette période. La maternité est un changement significatif dans votre vie. Il vous faut du temps pour appréhender ce nouveau rôle et les responsabilités auxquelles vous devez faire face. Vous sentir dépassée par les événements est tout à fait normal. Laissez-vous aller, pleurez et arrêtez de culpabiliser. De cette petite « cure », vous en ressortirez revigorée et émotionnellement prête à couvrir bébé d’amour.