mars 10, 2022

Jouets : 4 conseils pour faire des économies

Partager

Sommaire

Chaque parent ferait tout pour faire plaisir à son enfant. Pour contenter les plus petits, on prend vite l’habitude de leur offrir des jouets. Même si c’est surtout le cas pour les occasions spéciales, ces cadeaux peuvent aussi être offerts sans raison particulière. À force de faire des achats à tout bout de champ, les dépenses peuvent grimper rapidement et impacter dangereusement le portefeuille. Comment faire pour acheter les jouets de son enfant, sans pour autant se ruiner ?

Misez sur les jouets d’occasion

Opter pour des jouets d’occasion est un moyen facile de réaliser des économies sur ses achats tout en faisant un geste écoresponsable.

Où se procurer des jouets d’occasion ?

De nombreux sites proposent de nos jours des jouets de seconde main en très bon état. Vous pouvez par exemple vous approcher du site de Lady Cocotte pour trouver le jouet d’occasion parfait pour votre enfant. Il vous est également possible de trouver des jeux ailleurs, comme dans des vide-greniers, des brocantes, etc. Vous pouvez aussi vous en procurer sur internet à des coûts très attractifs. Les jouets de seconde main sont en général de beaux jouets, et certains sont de très bonnes marques. Vous n’avez donc qu’à choisir en fonction de l’âge de votre enfant.

Pourquoi choisir des articles de seconde main ?

L’un des plus grands atouts des jouets d’occasion réside dans leur coût très intéressant. En effet, un jouet de seconde main est toujours proposé à un prix moindre par rapport à son équivalent neuf. Il s’agit de plus d’un achat écoresponsable, qui vous donne l’occasion d’éduquer vos enfants sur la conservation de la planète. En effet, acheter des produits d’occasion est toujours bon pour l’environnement.

Un autre avantage des jouets de seconde main est que vous avez souvent la possibilité de les tester avant d’acheter. Ainsi, vous avez une garantie sur leur bon fonctionnement, et cela vous évite de vous encombrer et vous tracasser avec d’éventuels retours.

Un autre plus des jouets de seconde main, c’est qu’ils sont déjà assemblés, ce qui vous épargne un montage souvent fastidieux et aléatoire.

Jouets d'occasion

Optez pour des jeux en bois durables

Les jouets en bois sont également une excellente solution pour faire des économies.

Pourquoi choisir des jouets en bois ?

Ils sont parfaits pour toutes les occasions, que ce soit pour un anniversaire, pour Noël, pour un événement particulier ou juste pour récompenser votre enfant d’une bonne action. Offrez un cadeau original à votre petit pour faire son bonheur. Les plus jeunes apprécient toujours les cadeaux-jouets.

Les jouets en bois présentent de nombreux avantages. Ce matériau esthétique est aussi durable et présente donc moins de risque de se casser ou de s’abimer. Vous avez ainsi de fortes chances de le transmettre d’un enfant à l’autre, ce qui vous évitera de racheter le même jeu pour votre dernier-né dans quelques années !

Quels types de jeux choisir ?

Vous pouvez offrir une maison de poupée en bois, très appréciée par les plus jeunes qui adorent recréer des scènes de la vie quotidienne. Les maisons de poupée sont souvent de grande taille, équipées des accessoires nécessaires pour que votre enfant puisse y jouer convenablement. Le bois naturel utilisé pour leur fabrication leur donne une dimension encore plus appréciable. Elles sont donc de qualité optimale. Votre enfant ne pourra que s’y sentir bien pour jouer, en évoluant dans le confort et en toute sécurité.

Pour un enfant âgé de 3 à 5 ans, vous pouvez choisir un labyrinthe en bois. Ce jouet invite les touts petits à déplacer des perles décorées en fruits et traverser des pistes entremêlées. Il s’agit d’un ensemble à la fois éducatif et hautement ludique. Avec le labyrinthe en bois, vos enfants améliorent leur développement intellectuel et mental, grâce notamment aux pistes et perles du jeu qui sont associées par des codes couleurs. Le labyrinthe éducatif sollicite donc l’esprit créatif et imaginatif de l’enfant. Pour y jouer, ce dernier a besoin d’utiliser ses mains et ses yeux pour pouvoir déplacer les perles jusqu’à leur destination.

Il vous est également possible d’opter pour des jouets éducatifs d’apprentissage en bois, de formes géométriques. Ce genre de jeu enseigne aux jeunes enfants à ranger, à empiler et à trier l’ensemble des objets, selon la forme et la couleur des éléments le constituant. Ce type de jouet est surtout destiné aux enfants de plus de 18 mois.

Ces jeux sont très intéressants, car ils encouragent les enfants à réfléchir, à développer considérablement leurs sens cognitifs et leurs aptitudes à résoudre un problème.

Jouets en bois

Tournez-vous vers les bourses aux jouets et les vide-greniers

Pour acheter moins cher les jouets de vos enfants, il vous est aussi possible, comme nous l’avons mentionné, de vous rendre dans les vide-greniers ou les bourses aux jouets pour vous les procurer à prix compétitifs. Il est parfois possible de s’inscrire à ces événements pour être informé de toutes les dates.

Avec les vide-greniers, vous pouvez trouver des modèles de jouets uniques. Vous pouvez aussi acquérir divers jeux de société. Si vous êtes un peu chanceux, vous pourrez vous procurer une magnifique bicyclette, des accessoires de sport comme un skateboard de marque, une batte de baseball, une trottinette à des prix très intéressants. Notez qu’en vous inscrivant, vous avez également l’opportunité de vendre les jouets non utilisés de votre enfant. Un excellent moyen de récolter de l’argent pour lui payer un autre jouet qui pourrait lui plaire !

Achetez les affaires de votre enfant sur des sites spécialisés

Pour économiser sur l’achat des jouets de son enfant, il est aussi conseillé de visiter les sites spécialisés dans le domaine. En général, les grands sites vendeurs de jouets proposent des bonnes affaires. Ils font régulièrement des promotions ou des réductions.

Pour y avoir accès, repérez les sites proposant des jouets intéressants. Par la suite, il faut faire un comparatif pour trouver les plateformes proposant des articles à prix compétitifs. Certes, cela peut prendre un peu de temps, mais ça en vaut la peine pour dénicher la bonne affaire, à prix défiant toute concurrence.

4.9/5 - (37 votes)