décembre 14, 2021

Façons de motiver les enfants à apprendre en situation de confinement

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Sommaire

 

 

 

La fermeture des écoles a transformé la vie des enfants et des adolescents au-delà de toute reconnaissance. Et alors que la fermeture aurait pu être une nouveauté au départ, les enfants manquent leurs routines habituelles, leurs amis et leurs activités sportives.

 

L’apprentissage à distance s’arrête-t-il dans votre foyer ? Voici comment certains des enseignants et éducateurs les plus inspirés des États-Unis suggèrent de renverser la situation pour garder vos enfants motivés…

 

Gardez-le organisé

 

« Développez un « horaire d’apprentissage à la maison » pour vos enfants. Gardez des heures régulières pour les repas et le coucher, également. Mais ne faites pas de folies. S’il y a trois heures de travail scolaire à faire, il n’est pas nécessaire que ce soit de 9 heures à 12 heures. Trois périodes d’étude distinctes d’une heure peuvent être préférables. Et, tout comme pendant l’année scolaire, les jours de congé comptent aussi. »

 

S’inspirer de votre nouvel espace

 

Lorsque les élèves peuvent adapter leur espace à leur travail, la recherche suggère qu’ils se sentent plus engagés et sont plus productifs, alors encouragez les élèves à déplacer le mobilier et les accessoires pour répondre à leurs besoins d’apprentissage… Par exemple, un élève peut être à un bureau traditionnel pour s’exercer aux mathématiques, mais peut faire la transition vers un canapé ou une chaise pouf pour regarder des cours de mathématiques en ligne.

 

Comprendre le but d’une tâche

 

Même à l’école, il peut être difficile de garder les enfants concentrés sur la raison pour laquelle ils sont impliqués dans des activités particulières. Mais une action ciblée a plus de chances de mener à l’apprentissage. Demandez à vos enfants quel est l’objectif de la tâche ; demandez-leur de l’expliquer. S’ils n’y parviennent pas, voyez alors si vous pouvez en comprendre le but et, si vous n’y parvenez pas, n’ayez pas peur de contacter l’enseignant et de lui demander de l’expliquer.

 

Montrer aux enfants comment planifier et établir des priorités

 

La planification implique de réfléchir aux étapes nécessaires pour accomplir une tâche, tandis que l’établissement de priorités implique d’accomplir la tâche la plus importante en premier. Les cours en ligne seront plus difficiles à conceptualiser comme une priorité pour de nombreux élèves… Décomposer une tâche en étapes concrètes aide à créer un processus de gestion du temps et de priorisation plus efficace.

 

Encourager l’apprentissage indépendant

 

Donner à vos enfants l’espace nécessaire pour résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Les enfants] doivent pouvoir identifier les choses qu’ils veulent apprendre et trouver comment l’apprendre. C’est ce que les adultes font tous les jours [mais] ce n’est pas quelque chose que tout le monde fait naturellement. Aidez [les enfants] à trouver des informations pour les aider à apprendre les choses qui les intéressent…

 

Penser en dehors de la feuille de travail

 

Utilisez l’école à la maison comme une opportunité d’apprentissage plus profond où les enfants utilisent leur environnement pour explorer différents sujets. Les activités ménagères comme la cuisine ou l’organisation offrent l’occasion de développer des compétences en résolution de problèmes.

 

Encourager l’appropriation

 

Se concentrer sur les compétences de vie qui ne peuvent pas être mesurées en classe : La cuisine, le nettoyage, l’étude indépendante, l’auto-motivation, la persistance, la gestion du temps et la résolution de problèmes, entre autres. Le temps et l’apprentissage d’un enfant sont tellement structurés et microgérés qu’il est difficile pour lui d’acquérir ces compétences et de développer son indépendance… Plutôt que de microgérer son travail scolaire quotidien et de répondre aux questions académiques, utilisez ce temps comme une occasion pour les enfants de s’approprier leur apprentissage.

 

Gardez les choses en perspective

 

Chaque soir, pendant le dîner, ma famille joue à un jeu. Les règles sont assez simples : 1. Vous devez énoncer un  » moment fort  » de votre journée… quelque chose qui se démarque comme allant vraiment bien ou vous rendant heureux. 2. Vous énoncez un « moment moins marquant »… quelque chose qui ne s’est pas si bien passé ou qui vous a rendu triste… Tout le monde est au courant d’au moins deux ou trois événements de chacun à la table… [et] c’est un excellent point de départ pour les conversations. Il y aura des hauts et des bas au cours de notre journée. L’important est d’apprendre d’eux tous et d’être les meilleurs humains que nous pouvons être.

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