août 15, 2021

Mon enfant est si près de marcher, mais ne veut pas!

Partager

Sommaire

« Mon enfant ADORE se lever pour se tenir debout et marche le long de notre canapé, mais il ne veut tout simplement pas essayer de marcher indépendamment ! » 

 

Dans mon rôle de physiothérapeute pédiatrique, j’ai eu cette conversation un nombre incalculable de fois au cours des 12 dernières années. La marche est une habileté motrice complexe dont l’émergence typique commence à 12 mois. La marche est une affaire importante pour nos petits car elle exige le plus grand niveau de force et de stabilité pour rester en équilibre contre la gravité!

 

La marche fait intervenir de nombreux systèmes corporels, notamment notre vision, notre système vestibulaire (le système d’équilibre dans les oreilles et le cerveau) et notre système musculo-squelettique. Ces trois systèmes travaillent ensemble pour aider notre corps à apprendre à rester en équilibre et à réagir aux changements de notre centre de gravité lorsque nous commençons à nous déplacer dans l’espace. Il y a beaucoup de choses qui se passent tranquillement sous la surface de nos corps complexes lorsque nous essayons de bouger, si l’on considère que la seule motivation de notre petit pour bouger est d' »aller chercher ce jouet » ou de « snuggle Mama.’  

 

Laissez votre enfant travailler le long d’une surface plane. Exercez-vous à mettre et à enlever des autocollants ou des aimants réutilisables. Bonus : essayez de trouver des objets qui ont un peu de  » colle  » supplémentaire, car la tentative de les enlever créera des défis d’équilibre supplémentaires !

Travaillez sur les compétences d’escalade, mais faites en sorte que votre enfant mette du poids par ses pieds et pas par ses genoux ! Parfois, les enfants ont besoin d’un peu plus de travail pour faire entrer de l’input dans ces muscles des pieds, car ils sont la première ligne de défense de nos systèmes d’équilibre lorsque nous sommes debout. Une façon d’encourager cela serait de faire grimper votre enfant dans les escaliers et de l’aider à placer un pied sur la prochaine marche plutôt qu’un genou !

 

Au lieu de naviguer le long des surfaces, mettez en place des activités pour vous entraîner à ce que votre petit déménageur passe entre les surfaces. Par exemple, placez un pouf à la longueur du bras de votre enfant à partir du canapé. De cette façon, il peut facilement atteindre les deux surfaces, mais il doit devenir un peu plus fantaisiste avec son équilibre en se tournant, en lâchant d’une main et en faisant un petit pas vers l’autre surface. Au fur et à mesure que votre enfant devient plus à l’aise et compétent avec cette mise en place, augmentez lentement la distance qu’il doit parcourir.

Pratiquez des activités qui nécessitent qu’ils soient sur 1 jambe pendant une brève période de temps car c’est un excellent moyen de défier et de faire grandir leurs systèmes d’équilibre. Les idées appropriées à l’âge comprennent : monter/descendre d’un jouet à roulettes, entrer et sortir d’une petite boîte , monter sur une surface élevée.

4.1/5 - (18 votes)