Il est 7 heures du matin et vous vous dépêchez de préparer les enfants pour l’école ou la garderie. Votre tout-petit fait une crise sur le sol et votre enfant d’âge préscolaire est distrait alors qu’il tente de prendre son petit-déjeuner. Vous vérifiez à nouveau votre téléphone pour être sûre d’arriver à l’heure au travail, mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. Vous demandez à vos enfants d’aller un peu plus vite, puis vous vous sentez immédiatement coupable d’avoir crié. Enfin, ils sont prêts, mais au moment de les attacher dans la voiture, vous réalisez que vous avez oublié leurs déjeuners.
Cela vous dit quelque chose ?
Chaque maman connaît ces jours-là. Peu importe qu’il y ait un ou quatre enfants, des bambins ou des adolescents, ou qu’ils soient scolarisés à la maison ou à l’école publique. Les journées difficiles et stressantes sont inévitables. Elles peuvent être décourageantes. Cela peut donner un sentiment de défaite. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, les mères parviennent à traverser les jours, les semaines et les années.
Il n’y a pas d’autre solution.
Au milieu du chaos, les mamans oublient que les enfants ne sont que des enfants pendant quelques années. Les jours sont longs, mais les années sont courtes. À chaque anniversaire, une mère se demande où est passé le temps. Lors de la remise des diplômes de l’école maternelle, les souvenirs de l’époque où ils étaient de petits bébés affluent. Soudain, ils obtiennent leur diplôme de fin d’études secondaires et des flots d’émotions se déversent alors que ces enfants apparemment petits passent à leur propre chapitre de la vie. Puis, comme si c’était arrivé soudainement, ils sont des adultes vivant leur propre vie.
Célébrations de la maternité
La maternité est difficile. La société pousse cette idée fausse que la maternité est un rêve parfait : une douche tous les jours, un maquillage impeccable et des cheveux bien coiffés, un corps d’avant la grossesse, des repas faits maison et une maison propre. En réalité, la société doit commencer à célébrer les changements qui accompagnent la parentalité. Plutôt que de viser la perfection, une mère devrait s’efforcer d’être la mère dont ses enfants ont besoin.
Les enfants n’ont pas besoin d’être maquillés.
Les enfants n’ont pas besoin de perfection, ils ont besoin de savoir que quelqu’un les aime. Ils ont besoin de quelqu’un qui leur enseigne comment apprendre de leurs erreurs, et non pas de prétendre qu’ils n’en ont pas.
Les enfants ont besoin de savoir que quelqu’un les aime.
Qu’il s’agisse d’un nouveau-né inconsolable, d’un bambin provocateur ou d’un adolescent démotivé, chaque saison apporte son lot de défis. Les mères doivent se rappeler que les saisons difficiles passeront. Il est tout aussi important de se rappeler qu’à travers ces défis, il y a des moments pour se réjouir et célébrer. L’étape du nouveau-né s’accompagne de câlins rapprochés, d’étapes passionnantes et de nombreuses « premières ». L’étape des tout-petits apporte avec elle de nouveaux mots, de nouveaux accomplissements, et tant de bêtises et de rires. Les années d’âge scolaire inaugurent des périodes de nouveaux amis, de nouvelles écoles, et la magie de voir un enfant découvrir ses propres intérêts.
Rappels positifs
Les mères entendent tout ce qu’elles devraient faire et des opinions sans fin sur la façon d’élever vos enfants. Il y a une pression pour cuisiner des repas parfaits, limiter le sucre, restreindre le temps d’écran, crier moins, discipliner plus, les emmener dehors, les laisser rester à l’intérieur, la liste semble sans fin. De l’extérieur, les parents entendent ce qu’ils devraient faire, mais ce qui compte, c’est ce qu’une mère se dit à elle-même.
Pousser la voix du monde et écouter la voix intérieure.
Les mères ont besoin d’être la mère dont leur enfant a besoin. Les jours où les familles se pressent à la porte, où la culpabilité enfle, ou lorsque la défaite s’insinue à la fin de la journée, souvenez-vous :
Vous êtes la meilleure maman pour vos enfants Vous êtes suffisante C’est normal de prendre soin de vous en premier C’est normal de demander de l’aide. Vos enfants ne veulent pas que vous soyez parfaite, ils veulent que vous soyez vous-même. Les bonnes mères ont des jours difficiles Faites ce que vous pouvez et ne vous inquiétez pas de ce que vous ne pouvez pas faire. Vous êtes une bénédiction pour vos enfants Vous faites un travail extraordinaire
Il y aura des moments où vous devrez vous donner des encouragements. Les rappels de l’intérieur que vous faites un bon travail sont les rappels les plus importants qu’une mère puisse recevoir. La maternité peut être un voyage difficile, mais elle comporte de beaux moments en cours de route et tout le monde fait ce voyage du mieux qu’il peut.
Les parents ont besoin d’être encouragés.
« Il n’y a pas moyen d’être une mère parfaite et un million de façons d’être une bonne mère ». -Jill Churchill
Comment vous rappelez-vous que vous êtes une bonne mère ?