Apprendre aux enfants à obéir avec un simple « Oui maman ». C’est une solution efficace pour obtenir une première obéissance.
« Oui maman ! »
Demander cette simple réponse peut changer la façon dont votre enfant vous écoute.
Est-ce que cela semble trop facile ? Je pense que oui.
Un peu trop facile.
Cela semble assez facile pour que, parfois, je le laisse tomber de mon radar. Plusieurs fois au cours de mes années de parentalité, j’ai laissé cette simple exigence se relâcher.
Malgré la facilité de la démarche, laissez-moi vous assurer que cela fonctionne absolument.
Exiger une réponse » oui, maman «
Lorsque vous donnez des instructions à votre enfant, vous voulez exiger qu’il vous donne une réponse » oui, maman » (ou oui, papa).
Pour vous, entendre un » oui, maman » vous permet de savoir que votre enfant a entendu ce que vous avez dit. Si votre enfant n’obéit pas, vous savez que c’est parce qu’il a choisi la désobéissance, et non parce qu’il n’a pas entendu ce que vous avez dit.
Souvent, nous donnons des instructions, puis nous ne corrigeons pas notre enfant lorsqu’il n’écoute pas parce que nous craignons qu’il ne nous ait pas vraiment entendus.
Le » oui maman » règle ce problème.
Pour votre enfant, » oui maman « , c’est votre enfant qui s’engage à obéir.
Il y a des années, la parole d’une personne était totalement digne de confiance. Si quelqu’un s’engageait verbalement à faire quelque chose, il le faisait.
On nous a appris, dans notre époque moderne, à mentir, à tricher et à voler pour arriver là où nous voulons aller. Nous disons aux gens ce qu’ils veulent entendre. Si vous voulez un engagement, il vous le faut par écrit.
Mais nos enfants n’ont pas encore appris cela. Ils sont encore purs. Nous savons tous que, moralement, un engagement verbal doit être honoré autant qu’un engagement écrit.
Bien sûr, votre enfant aura des moments où il dira » oui, mamans » et ne donnera pas suite. Mais cela fait vraiment une énorme différence sur le taux d’obéissance.
Il existe une théorie de la communication dont beaucoup de gens ont entendu parler. Elle s’appelle « la prophétie auto-réalisatrice ». Cette théorie stipule essentiellement que si vous vous dites que quelque chose va se produire, il est probable que cela se produise – pour le meilleur ou pour le pire.
Lorsque votre enfant accepte d’obéir, il crée sa propre prophétie auto-réalisatrice.
La première fois que j’ai essayé » oui, maman « , j’ai su que nous avions un gagnant.
Pourquoi ?
Parce que c’était si difficile à dire pour Damien. Il ne voulait pas dire « oui, maman ». Il évitait le contact visuel. Il luttait intérieurement. Il a essayé de juste hocher la tête.
Je lui ai dit non, je voulais un « oui, maman ». Il a fini par le donner.
Je savais qu’il savait qu’en disant » oui, maman « , il s’engageait.
Conseils pour commencer » oui, maman «
Il y a certaines choses que vous voudrez faire pour préparer tout le monde au succès de l’approche » oui, maman « .
S’asseoir dans un temps de non-conflit et expliquer les nouvelles règles concernant l’obéissance.
Cela signifie que ce n’est pas dans le feu de l’action que votre enfant hésite à obéir. Vous l’enseignez à un moment où il n’y a pas de bataille de volontés en cours.
Vous allez parler à votre enfant de ce qui va se passer à partir de maintenant, comme indiqué ci-dessous. Expliquez ce que vous allez faire et comment vous attendez que votre enfant réagisse.
Appeler le nom de votre enfant ou dire le nom de votre enfant avant de donner la consigne. Vous dites le nom de votre enfant, puis vous faites une pause. Vous exigerez alors deux choses : le contact visuel et la réponse » oui maman « .
Exiger le contact visuel lorsque vous donnez des instructions. Si votre enfant a l’habitude de vous ignorer, vous devrez peut-être tenir son visage dans votre main pour obtenir ce contact visuel au départ.
Le contact visuel aide votre enfant à se concentrer sur les instructions. De plus, c’est une excellente compétence de communication à développer pour votre enfant.
Lorsque vous commencez à dire » oui, maman « , vous devez dire à votre enfant de le dire. Vous dites à votre enfant » Dans cinq minutes, c’est l’heure de ta sieste. Dis ‘oui, maman’. Votre enfant devrait alors le dire.
Pratiquez ce que vous prêchez. Si vous allez exiger de votre enfant qu’il réponde » oui, maman » lorsque vous l’appelez par son nom, vous devriez faire de même pour lui.
Comme je l’ai dit, le contact visuel est une grande compétence de communication. Il indique à votre interlocuteur que vous l’écoutez. Lorsque vos enfants vous appellent et vous parlent, vous devriez répondre par un » oui, Damien » et le regarder dans les yeux.
A lire : Peut-on faire des bisous sur la bouche de son enfant ?