Sommaire
La plagiocéphalie, aussi appelée syndrome de la tête plate du nouveau-né, est une déformation du crâne que l’on rencontre chez un nourrisson. Bien que l’aplatissement du crâne n’impacte pas le développement moteur de l’enfant, c’est un problème qui nécessite un traitement adapté le plus tôt possible. La prise en charge devra se faire, en pédiatrie ou en ostéopathie, tout de suite après constatation de la déformation. Quels sont les symptômes d’une plagiocéphalie ? Quelles en sont les causes ? Est-ce que la déformation peut se corriger d’elle-même ? Allons tout de suite donner réponses aux questions.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie est une déformation crânienne qui se manifeste par un aplatissement du périmètre crânien, souvent détectée chez les nourrissons. Il peut s’agir d’un aplatissement postérieur ou sur le côté de la tête.
Pendant les 12 premiers mois, l’os du crâne des bébés sont encore très souples, minces et fragiles. Encore mal ossifié, l’os crânien est constitué par des sutures et des membranes peu solides. Une pression exercée sur la tête de l’enfant, de manière répétitive ou prolongée, peut alors la déformer.
C’est la plus connue des déformations crâniennes traitées par les ostéopathes et les pédiatres. Par ailleurs, il existe d’autres formes de déformations comme la brachycéphalie ou la scaphocéphalie.
Quels sont les symptômes de la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie positionnelle se caractérise surtout par une tête aplatie, d’où l’appellation syndrome de la tête plate. La tête du nourrisson va alors s’apparenter à un parallélogramme.
L’asymétrie est souvent observée sur le même côté que le bébé dort, sur le côté des oreilles ou dans la partie postérieure du crâne.
Selon les statistiques, près de 19.7% des bébés de moins de 4 mois sont atteints du syndrome, puis le pourcentage va diminuer à 3.3% seulement pour les nourrissons entre 12 et 24 mois.
La plagiocéphalie affectera-t-elle le développement cérébral de mon bébé ?
Non. Bien que la plagiocéphalie n’ait pas d’effets néfastes durables sur le développement neurologique de votre bébé, il est probable qu’en l’absence de traitement, la tête restera difforme à l’âge adulte et pourra entraîner des problèmes fonctionnels à mesure que l’enfant vieillira :
Asymétrie faciale perceptible
Lunettes mal ajustées
Équipement de sécurité mal ajusté, y compris les casques de sport
Zones plates visibles avec des cheveux courts ou coupés.
Mauvais alignement des mâchoires entraînant une occlusion croisée ou une sous-occlusion.
À quoi ressemble la plagiocéphalie ?
Les parents passent tellement de temps avec leur bébé qu’il est parfois difficile de reconnaître une forme de tête anormale. Une plagiocéphalie peut se former en une semaine à peine. Si la plagiocéphalie est la forme de tête anormale la plus fréquemment citée, la plagiocéphalie et d’autres formes peuvent se développer à des degrés divers de gravité et même se combiner entre elles.
Forme de tête plagiocéphalie (prononcez play-jee-oh-sef-uh-lee)
L’arrière de la tête est plat d’un côté
La forme de la tête ressemble à un parallélogramme vu du dessus.
Brachycéphalie Forme de la tête (prononcez brak-ee-sef-uh-lee)
La tête est plus large que la normale
L’arrière de la tête est plat plutôt que courbé
Scaphocéphalie Forme de la tête (prononcée skaf-oh-sef-uh-lee)
La tête est plus longue et plus étroite que la normale
La tête est plus haute que la normale
La plagiocéphalie, la brachycéphalie et la scaphocéphalie peuvent toutes être accompagnées d’autres caractéristiques, comme des traits faciaux asymétriques, des oreilles mal alignées et un front incliné ou bombé. Pour mieux comprendre l’état particulier de votre bébé, faites notre évaluation à domicile.
Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?
Le syndrome de la tête-plate peut être causé par différentes raisons.
Dormir sur le dos
L’os crânien d’un bébé est encore malléable au cours des premières semaines de vie. Pourtant, un bébé passe la majorité de son temps à rester allongé sur le dos, entrainant la déformation de la tête.
Mais cette conséquence ne doit aucunement remettre en cause le fait de coucher son nouveau-né sur le dos. C’est une pratique recommandée afin de prévenir la mort subite du nourrisson.
Torticolis
La présence d’un torticolis positionnel ou congénital chez le nourrisson peut également causer la déformation au niveau du crâne.
La position de l’utérus
Au cours de la grossesse, la tête du fœtus peut se heurter au bassin de la femme enceinte, de manière prolongée, entrainant une déformation déjà visible pendant l’accouchement. Ce phénomène est très fréquent pour les premiers jumeaux.
Porteurs et dispositifs de commodité
Les sièges de voiture, les sièges gonflables, mais encore les autres dispositifs destinés à la portée d’un bébé ou liés à sa mobilité, on souvent une surface dure, rigide et inflexible.
La rigidité de ces équipements peut aplatir le crane suite à une exposition répétitive.
Naissance prématurée
Un bébé né prématurément doit rester en couveuse pendant un laps de temps considérable. L’hospitalisation prolongée et l’intubation peuvent aussi bien être des causes de la plagiocéphalie.
Naissances multiples
Les naissances multiples peuvent fatiguer la mère, n’arrivant plus à pousser ses bébés hors de son ventre. Les médecins sont alors dans l’obligation d’employer des ventouses ou des forceps pendant l’accouchement, entrainant des déformations au niveau du crane du bébé.
Combien de temps faut-il pour que la plagiocéphalie se corrige d’elle-même ?
Si la cause de la plagiocéphalie est un torticolis congénital, des séances d’ostéo-kinésithérapie sont nécessaires pour un traitement efficace. Mais dans la majorité des cas, la déformation reste bénigne et elle disparait naturellement quand l’enfant atteint deux ans.
Il convient de vous rassurer que les conséquences sur le court terme sont purement esthétiques, n’impactant pas le développement du système nerveux.
Pour éviter l’apparition du syndrome, il est conseillé de faire dormir son bébé sur un matelas ferme, dans une turbulette, sans mettre de doudous ni de jouets pour éviter les risques d’étouffement. A son réveil, couchez-le sur le ventre.
Que se passe-t-il si la plagiocéphalie n’est pas traitée ?
Il est conseillé de traiter la plagiocéphalie persistante, qui peut engendrer des conséquences sur le long terme :
- Une asymétrie au niveau du visage jusqu’à l’âge adulte ;
- Des troubles du langage ;
- Des troubles fonctionnels, sur le plan visuel et auditif ;
- Un risque de scoliose ;
- Une déformation au niveau de la mâchoire ;
- Des soucis de dentition.
Si vous constatez une quelconque déformation sur le crâne de votre enfant, consultez tout de suite un professionnel qualifié et compétent pour éviter que le problème ne s’aggrave et devienne plus difficile à traiter. . Découvrez aussi le syndrome de kiss : en savoir plus et du bebe moche