Sommaire
1. Le lien avec le bébé
Il n’y a rien d’aussi magique que le temps que vous passez près de votre bébé alors que vous le nourrissez de votre propre corps. C’est une excellente occasion de contempler votre petit et d’apprécier cette merveille qu’est la vie. Une fois qu’il sera plus grand, il sera difficile de le faire asseoir avec vous pendant deux minutes et encore moins une demi-heure, alors savourez ce moment tant que vous le pouvez.
2. La commodité
Vous êtes littéralement une boisson et une collation ambulantes tout-en-un. Plus besoin de faire chauffer les biberons, de se retrouver à court de provisions ou de transporter des tas de boissons ou de nourriture avec vous, ce qui arrive quand on a un tout-petit. Bébé a besoin d’être nourri ? Il suffit de sortir les tire-laits et le tour est joué. L’allaitement maternel est également particulièrement pratique lorsque vous voyagez, et c’est aussi totalement gratuit.
3. Le doudou de service
Rien ne calme un bébé contrarié comme une douce tétée au sein de sa mère. Bien sûr, il y a des moments où cela ne fonctionne pas (reflux quelqu’un ?), mais en général, cela peut calmer votre bébé en un instant. Cela peut vraiment faire des merveilles pour un bébé malade ou en détresse, ou pour un bébé qui a du mal à s’endormir. Les jouets et les couvertures en guise de doudou peuvent aider à mesure que les enfants grandissent, mais rien ne vaut la sucette de lait originale.
4. Les bazookers
Je ne vais pas mentir. Je suis assez dépourvu dans le département des seins, alors quand j’ai allaité, j’ai enfin pu voir pourquoi on en faisait tout un foin. Bien sûr, mes femmes étaient souvent engorgées et sujettes à des fuites très puissantes, mais elles étaient là ! Soudain, les robes et les hauts m’allaient comme jamais auparavant, et j’avais un nouveau sentiment de féminité. Alors si vous avez la poitrine plate comme moi, vous allez regretter d’avoir ces bazookers quand votre lait se tarit.
5. Le liquide magique
Ce n’est pas un secret que le lait maternel est un truc assez spécial. Il est plein de nutriments puissants pour donner à votre bébé un départ dans la vie qui renforce son immunité. Les préparations pour nourrissons sont une excellente alternative si vous ne pouvez pas allaiter, mais il est assez génial de produire votre propre lait merveilleux pour votre petit. À aucun autre moment de votre vie, vous ne produirez à nouveau cet incroyable liquide.
6. Le temps mort
Il est possible (et parfois nécessaire !) d’allaiter en déplacement, mais c’est généralement l’un des rares moments où vous êtes obligée de vous asseoir avec votre enfant et de ne rien faire d’autre que de le nourrir. Vous n’avez pas la paire de mains supplémentaire pour vous permettre de faire beaucoup d’autres choses, c’est donc une bonne excuse pour vous arrêter et être tranquille pendant un moment – quelque chose que les mamans ont rarement l’occasion de faire une fois que les enfants sont plus grands.
7. Être un fournisseur
L’allaitement est un acte si brut et naturel, et dans ce monde au rythme effréné, il est agréable de pouvoir faire quelque chose qui revient à l’essentiel. C’est incroyablement valorisant de nourrir son bébé avec du lait que l’on a soi-même produit. Les enfants grandissent si vite et deviennent indépendants maintenant encore plus tôt qu’avant, alors profitez de cette période parce qu’avant que vous le sachiez, ils dirigeront leur propre spectacle et n’auront plus besoin de vous – du moins pas de manière aussi intense.