Sommaire
La lecture fait partie des principales activités qui aident les enfants à bien grandir en développant leurs capacités intellectuelles. Cet article rassemble les plus grands avantages de la lecture pour les enfants.
Connexions neuronales du langage
Les connexions neuronales dans le cerveau sont alimentées en écoutant quelqu’un lire. De ce fait, votre enfant obtient un boost de vocabulaire rien qu’en vous entendant lire. Il a été démontré qu’écouter de la lecture augmente le vocabulaire réceptif du bébé. Le vocabulaire réceptif désigne les mots qu’ils comprennent.
Pour un meilleur développement cognitif
Lorsque vous lui faites la lecture avec un livre bébé 1 an ou quel que soit son âge, votre enfant :
- comprendra les avantages cognitifs ;
- commencera à comprendre ce que vous dites ;
- et apprendra des choses sur les nombres, les couleurs, les formes, les animaux, etc.
Il va commencer à comprendre les causes et les effets. De ce fait, sa capacité de raisonnement logique sera plus développée.
Lire une histoire à votre enfant favorise une relation familiale solide
La famille qui lit ensemble reste ensemble. Cela vous donne une autre façon de passer du temps à créer des liens. Vous aurez déjà beaucoup de manières de le faire, mais il y a quelque chose de particulièrement relaxant dans le temps de lecture. Lire demande une concentration maximum, de ce fait, lors de cette activité vous ne pourrai pas faire une activité parasite en plus. Par exemple, lorsque vous lisez, vous ne pouvez en aucun cas surfer sur votre téléphone. Vous serez alors totalement absorbé par le moment. C’est un excellent moyen de consolider les liens familiaux.
C’est tout simplement amusant !
S’amuser peut être un avantage en soi. Cela peut réduire le stress ressenti par un enfant. Oui, le stress et la dépression infantiles existent. Le temps passé à s’amuser peut conduire à un meilleur sommeil, à des sentiments plus positifs et à des relations encore plus saines au sein de la famille.
Pour une ambiance plus apaisante à la maison
Les jeunes enfants ne sont pas exactement connus pour être calmes, surtout quand vous voulez qu’ils le soient. Il semble qu’ils aient le don de s’énerver juste au moment où vous voulez qu’ils se détendent, comme au moment du coucher. La lecture peut les aider à se calmer afin que vous puissiez dormir tous les deux. Vous voudrez peut-être commencer une demi-heure avant le coucher. Mettez votre enfant dans son lit, tamisez un peu les lumières et lisez-lui une histoire avec une voix plus douce et apaisante.
La lecture a le pouvoir d’améliorer la communication
Si vous voulez avoir une relation saine, complice et solide avec votre enfant, un moment où vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête, la lecture est un bon point de départ. Lorsque vous lisez une histoire à vos enfants, vous faites plus que simplement dire les mots imprimés sur la page. Vous interagissez avec eux. Vous discutez de ce que ressentent les personnes dans le livre. C’est ainsi que la communication se développe en partageant ces petits moments et en établissant la confiance ainsi que la conversation afin que vous puissiez éventuellement aborder des sujets plus importants.
Cela favorise une meilleure performance à l’école
Le fait de lire à votre enfant peut lui permettre par ailleurs d’obtenir de meilleures notes à l’école. Peu importe s’ils ne comprennent pas encore les mots que vous leur dites. Les premières expériences d’apprentissage comme la lecture à votre enfant amélioreront ses résultats scolaires.
Ce dernier apprendra à aimer la lecture ou au moins réalisera que c’est important. D’ailleurs, la lecture est une compétence qu’il pourra utiliser dans toutes les matières abordées à l’école.