mars 4, 2022

4 mots pour créer un lien (même en cas de colère)

Partager

Sommaire

 

 

Dans notre maison, il y a du matériel de bricolage qui recouvre la table, des cadeaux qui attendent d’être emballés, un arbre qui doit être décoré et des cartes qui doivent être écrites. Il y a un sens accru de la gratitude, de la pensée des autres, de l’excitation et de l’anticipation du temps passé avec la famille élargie et les amis.

Et avec tout ce plaisir et cette joie, je ressens un stress supplémentaire pour moi et notre famille.

Au milieu de ce stress, il y a une chose que je dis beaucoup à mes enfants en ce moment lorsque je (ou ils) me sens frustrée, triste ou même en colère – lorsque nous avons besoin de plus de connexion. J’ai également partagé ces 4 mots avec une de mes clientes de coaching. Elle les a utilisés avec sa jeune fille lors d’une grosse colère. Et cela a fonctionné à merveille…

 

Les 4 mots sont… Comment puis-je aider ?

 

(Et puis vous écoutez la réponse)

« Comment puis-je aider ? » fonctionne à merveille lorsque les enfants se sentent en colère, car la colère est un appel à l’aide. La colère est une émotion sociale. Le but de la colère est d’attirer l’attention de quelqu’un pour qu’il nous aide ! Lorsque quelqu’un offre son aide, le but de la colère est rempli. La colère peut disparaître… avant même que le problème soit résolu !

Oui, c’est vrai ! Vous n’avez pas besoin de résoudre le problème de l’enfant pour que sa colère disparaisse, il lui suffit de savoir que vous êtes disponible pour l’aider.

 

Même dans les situations sans colère,  » Comment puis-je aider ?  » est vraiment utile…

Voici quelques exemples sur la façon dont je l’ai utilisé pour éviter les  » points chauds  » courants dans notre famille (et une fois où ma fille l’a utilisé avec moi !)

  • Quand les enfants avancent lentement le matin et que nous sommes déjà en retard pour sortir de la maison ;

Au lieu de m’énerver contre eux parce qu’ils ne sont pas sortis du lit plus tôt, je peux dire :  » Comment puis-je aider ?  » (et j’écoute la réponse). Ensuite, j’aide à préparer le déjeuner ou à retrouver les devoirs perdus.

  • Quand les enfants prennent quelque chose de malsain à manger parce qu’ils « ne trouvent rien de bon » ;

Au lieu de leur faire la morale sur les choix alimentaires, je peux dire : « Comment puis-je aider ? ». (et écouter). Ensuite, je leur prépare un sandwich wrap et une salade.

  • Quand ma propre mère est stressée à l’idée de mettre le dîner sur la table pour nourrir les invités et la famille élargie ;

Au lieu d’attendre qu’elle commence à grogner sur les gens, je peux dire : « Comment puis-je aider ? ». (et écouter). Puis je trouve suffisamment de places pour que tout le monde puisse s’asseoir.

  • Mais voici la meilleure partie.

Alors que j’étais déjà en retard pour déposer les cadeaux à l’église pour la famille que nous avons adoptée pour Noël, notre fille a dit : « Comment puis-je aider ? » (et elle a écouté). Et elle a aidé à tout charger dans la voiture avec moi !

Alors pour vous, quelle situation pendant les vacances pouvez-vous imaginer demander à votre famille, « Comment puis-je aider ? »

 

4.2/5 - (34 votes)